Thé de Noël et Masala Chaï
Le thé de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année. Souvent préparé à base de thé noir, et aux épices chaudes, c’est un véritable délice pour se réchauffer au cœur de l’hiver.
L’origine du thé de Noël
L’histoire du thé de Noël remonte à l’époque Victorienne en Angleterre où les « tea parties » étaient très populaires. Dans les années 1860, les tea parties royales se tenaient pendant la saison des fêtes de fin d’année. Des boissons chaudes étaient spécialement préparées pour ces évènements. Il était de coutume de servir un thé aux épices dites « chaudes » pour lutter contre les frimas de l’hiver. La tradition s’est ensuite répandue et son succès ne s’est jamais démenti. Le thé de Noël est un thé noir agrémenté de nombreuses épices : clous de girofle, cannelle, cardamome, agrémenté des notes légèrement acidulées des agrumes typiques de Noël (orange ou clémentine).
Attendez Noël avec gourmandise
Le Masala Chaï
Découvrons maintenant le Masala Chaï, aux arômes proches du thé de Noël et qui convient lui aussi parfaitement à cette période de l’année. « Chaï » signifie thé en Hindi et « Masala » désigne un mélange d’épices typique. C’est pendant la période des Indes britanniques qu’est né le masala chaï. Il allie la tradition du thé à l’anglaise et l’Ayurveda indienne (médecine traditionnelle) où les épices sont très présentes.
La recette consiste à fouetter dans du lait très chaud du thé noir avec les épices suivantes : cardamome, cannelle, clous de girofle et gingembre, auxquelles on rajoute du sucre. C’est une véritable explosion aromatique et gourmande, parfaite pour un tea time hivernal.
Faire son Masalai Chaï « maison »
Pour la recette, il faut tout d’abord préparer votre mélange d’épices à base de gingembre sec, poivre en grain, cannelle, cardamome, clous de girofle. Il faut ensuite faire bouillir le lait ou le mélange eau et lait et y infuser du thé noir (de Ceylan ou Assam de préférence). Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre mélange d’épices, filtrer, et sucrer selon votre goût.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Le rooibos, un thé rouge ?
Rooibos, un thé rouge ou thé noir ? Ou aucun des deux ? Le Rooibos est créé à partir d’un buisson sud-africain portant le même nom. Il ne contient pas de théine : ce ...
Infusion pour digérer : les bienfaits des épices asiatiques
Nous avons parfois du mal à digérer et un ventre gonflé ou ballonné. Pour faciliter la digestion et retrouver un ventre plat, rien de tel que de déguster après les repas ...