Guide du thé

Le service à thé : un art très différent selon les pays

Le service à thé : un art très différent selon les pays

Élément indispensable à la dégustation de thé, le service à thé se décline selon les régions du monde et les modes de consommation. Service à thé chinois, japonais ou anglais… Voici un petit tour d’horizon sur les différents services à thé dans le monde pour recevoir vos convives dans les règles de l’art.

On distingue différentes approches de la dégustation de thé selon les régions et leurs traditions. Pour chacune d’entre elles, on utilise des accessoires de préparation du thé divers pour révéler toute la richesse organoleptique des thés locaux.

 

Craquez pour notre fouet et notre thé à matcha !

Fouet à Matcha

Fouet à Matcha

L'ustensile indispensable pour les amateurs de matcha

24,00 € 19,20 €
Découvrir

Selon la tradition chinoise

Lors du Gong Fu Cha, la cérémonie du thé traditionnelle chinoise de préparation des thés Wulong et Pu-Erh, on utilise deux tasses. Une tasse à sentir, haute et étroite, permettant de capturer le parfum du thé et une petite tasse à goûter, dans laquelle on versera le thé infusé. Les théières utilisées pour le Gong Fu Cha sont de faible contenance et s’adaptent parfaitement aux infusions successives de l’art chinois de la dégustation. Les plus belles sont en terre cuite de YiXin, qui subliment les thés, surtout lorsqu’elles sont culottées au fil des infusions, car ce sont des théières « à mémoire ».

Autre accessoire traditionnel chinois, le gaiwan est un bol muni d’une soucoupe et d’un couvercle, permettant de maintenir au chaud les feuilles afin qu’elles infusent plus rapidement. On réserve généralement ce mode de dégustation aux thés blancs, verts et jaunes.

Selon la tradition japonaise

Selon la méthode traditionnelle de dégustation japonaise, on utilise un petit récipient pour faire infuser le thé, appelé hohin, semblable à un bol avec un bec verseur muni d’un couvercle en céramique ou en porcelaine. Les petites tasses servant à la dégustation japonaise du thé sont appelées yunomi.

Déguster le matcha :

Le Matcha est un thé utilisé lors de la cérémonie japonaise appelée « Cha No Yu ». Contrairement aux autres thés, le Matcha n’est pas infusé mais battu. Signifiant littéralement « thé broyé » en japonais, le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu. Il se prépare à l’aide d’un fouet en bambou, dans un bol et non dans une théière.

Déguster au Kyusu :

Le Kyusu, ou poêlon, a l’apparence d’une petite théière en céramique ou en porcelaine, munie d’une grille qui retient les feuilles de thé et d’un manche latéral, en guise de anse, qui facilite son maniement. Il est traditionnellement utilisé pour la préparation du thé vert.

Le set à déguster

Inventé par les Anglais à la fin du 19ème siècle, le set à déguster se compose d’un bol, d’une tasse à bord dentelé et d’un couvercle. La tasse et son couvercle sont spécialement conçus pour être hermétiques et ainsi retenir tous les parfums de l’infusion.

Une tasse pour chaque région du monde

Dans la majorité des pays d’Asie, le thé se consomme dans des bols de forme cylindrique ou évasée, sans anse, en porcelaine, en céramique ou encore en terre cuite.

Le thé à la menthe, traditionnellement consommé au Maroc et dans la majorité des pays d’Afrique de l’Ouest, se déguste dans des petits verres transparents.

Les pays occidentaux quant à eux ont tous adopté des accessoires plus modernes, tasses et sous-tasses, mugs ou encore tisanières, on les retrouve principalement en porcelaine, céramique. Plus modernes, les accessoires en verre double paroi qui permettent d’admirer la couleur de l’infusion.