Le Rooibos : la boisson nationale de l’Afrique du Sud
De plus en plus tendance, on entend beaucoup parler du Rooibos. Mais quelle est cette infusion, et d’où vient-elle ? On vous dit tout sur cette boisson venue tout droit d’Afrique du Sud.
Dégustez nos irrésistibles infusions venue d’Afrique du Sud !
Rooibos Citron-Gingembre
La boisson nationale de l’Afrique du Sud
Le « buisson rouge »… sans théine !
Bien qu’il ait hérité en Occident du surnom de « thé rouge » en raison de sa couleur, le Rooibos n’est pas un thé. Le Rooibos, qui signifie « buisson rouge » en afrikaan, est un arbuste de la famille des acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes du Cederberg, à 200 km au nord du Cap de Bonne-Espérance. Des tentatives de cultures ont été faites dans des pays au climat similaire, mais sans succès à ce jour. Bien que cette boisson soit assez récente par rapport au thé, les populations indigènes des montagnes au nord de la ville du Cap le consommaient déjà sous forme d’infusion il y a plus de 300 ans.
Benjamin Ginsberg, un botaniste européen, découvrit au début du XXème siècle cette plante qui poussait alors à l’état sauvage. Il décida de la cultiver pour la proposer en Europe où elle fut rapidement très appréciée pour ses notes boisées et épicées.
La couleur ambrée du Rooibos vient de sa fermentation plus ou moins longue. Il existe aussi du Rooibos vert (la feuille est alors séchée, mais non fermentée) mais on en trouve moins couramment en France.
Les bienfaits du Rooibos
Boisson en vogue, le Rooibos possède de nombreuses vertus. Bien que ces dernières soient moins connues que le thé, le Rooibos est une boisson qui contient des antioxydants. Il est consommé en Afrique du Sud pour ses vertus apaisantes sur les maux digestifs et les peaux irritées.
Mais son plus grand atout est d’être sans théine. Ainsi, il peut être consommé en infusion même en soirée sans nuire au sommeil.
Comment le préparer ?
Le Rooibos peut être dégusté chaud, froid, voire glacé en été. Son goût est très délicat, rond en bouche et légèrement épicé. En Afrique du Sud, il se boit traditionnellement nature, avec du lait et du sucre. On peut aussi trouver des Rooibos aromatisés avec des épices ou des fruits pour plus de gourmandise. Pour une belle infusion d’une couleur rouge ambré et des notes sublimées, laissez infuser votre Rooibos (1 cuillère par tasse) 6 à 7 minutes dans une eau à 95°C.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Thé de Noël et Masala Chaï
Le thé de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année. Souvent préparé à base de thé noir, et aux épices chaudes, c’est un véritable délice pour se réchauffer au ...
Récoltes d’automne, des thés grands crus méconnus
Contrairement aux idées reçues, la cueillette du thé a lieu plusieurs fois par an. Pour un même jardin de thé, la récolte d’automne donnera un thé aux qualités ...