Les composés contenus dans une infusion de thé sont à l’origine de ses nombreux bienfaits. Ce n’est pas pour rien que cette boisson millénaire est la deuxième la plus consommée dans le monde après l’eau ! Thé noir, thé vert… revue de détail des principaux constituants et antixoydants de votre tasse de thé.
Notre thé Pu-erh Hao Ling
Hao Ling
Thé pu-erh pour aider à réguler le cholestérol
Des polyphénols
Ce sont les principaux constituants de la feuille de thé. On les retrouve en quantité plus importante dans les bourgeons et les jeunes feuilles, d’où l’importance pour profiter de leurs bienfaits, de choisir des thés issus de cueillette impériale ou fine. Parmi les polyphénols, la famille la plus abondante est celle des flavonoïdes, représentés par les catéchines, de puissants antioxydants : l’épigallocatéchine gallate (EGCG) en majorité, le gallate d’épicatéchine (ECG), l’épigallocatéchine (EGC) et l’épicatéchine (EC).
Ces catéchines sont très présentes dans le thé vert : 200 à 340 mg par gramme de feuilles sèches contre la moitié dans le thé noir. En effet, le processus d’oxydation, que subissent les feuilles pour aboutir au thé noir, transforment une partie des catéchines en théaflavines et en théarubigènes qui confèrent au thé noir sa couleur brun-rouge.
Les catéchines du thé vert ont un pouvoir antioxydant. Ces antioxydants sont aussi reconnus pour aider à booster les dépenses énergétiques et pour participer à la détoxification de l’organisme. Mais ce n’est pas tout ! Les antioxydants contribuent à soutenir nos défenses naturelles et à protèger le système cardiovasculaire en jouant un rôle sur les taux de lipides sanguins. Ces bienfaits, retrouvez-les dans le thé Hao Ling®, un grand cru pu-erh.
Des xanthines
La principale base xanthique présente dans l’infusion des feuilles de Camellia sinensis est la caféine, appelée théine dans le thé. On peut en retrouver jusqu’à 60 mg/100 ml d’infusé ! Davantage dans le thé noir que dans le thé vert et plus encore dans les jeunes pousses que dans les feuilles basses. Sa particularité dans le thé ? Elle est libérée progressivement dans l’organisme. Cet effet retard diffère de l’effet coup de fouet du café et permet de rester concentré et éveillé sur de plus longues périodes.
Sans compter que la caféine est reconnue pour ses vertus diurétiques. On comprend mieux pourquoi, le thé est la boisson idéale pour tous celles et ceux qui souhaitent garder la ligne ! Le thé contient aussi une petite quantité de théophylline, une substance agissant sur la dilatation des vaisseaux. Il contribue ainsi à la thermorégulation du corps. Il renferme aussi de la théobromine à l’action diurétique.
Des minéraux
Le thé est riche en potassium (20 mg/g), un minéral qui contribue au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. En fluor également. Trois tasses de thé suffisent à couvrir nos besoins journaliers. A plus faibles concentrations, l’infusion de thé contient aussi du calcium, du magnésium, du manganèse et du fer.
Des vitamines
Le thé infusé contient certaines vitamines du groupe B reconnues pour participer aux réactions métaboliques du corps.
Des acides aminés
Le thé contient pas moins de 19 acides aminés. L’un d’entre eux prédomine et n’existe d’ailleurs que dans le thé : la L-théanine. Elle aurait un effet relaxant sur le système nerveux en stimulant les ondes de relaxation. La théanine associée aux polyphénols non oxydés donne son arôme au thé vert, le fameux goût moelleux umami. Pour apprécier et retrouver cette saveur particulière, dégustez un thé vert japonais Gyokuro. Cette « Perle de rosée » du Japon a bénéficié d’une culture ombragée pour sublimer ses notes moelleuses.
Thé Vert Gyokuro du Japon
Thé Vert Gyokuro du Japon
Un Grand Cru de printemps exceptionnel
Bien préparer sa tasse de thé pour profiter de tous ces bienfaits
Pour préparer une tasse de thé convenablement afin de profiter de tous ces bienfaits, il faut verser de l’eau chaude sur des feuilles de thé puis laisser infuser quelques minutes et stopper l’infusion en filtrant la boisson pour ôter les feuilles. Ce processus permet d’extraire la plus grande partie des composés de la feuille de thé. La composition d’une tasse varie suivant le degré d’oxydation des feuilles. De même, l’origine, tout comme la température ou la qualité de l’eau, le temps d’infusion ou l’ajout de citron ou de lait, influencent la teneur et la concentration de ces composés solubles dans l’eau.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Des solutions naturelles pour des jambes légères
La période estivale met nos jambes à rude épreuve. Quelques réflexes s’imposent à cette saison pour éviter la sensation de lourdeurs dans les jambes. Activité physique, ...
Pourquoi les Thés de la Pagode proposent des compléments alimentaires ?
Depuis leur création, nous nous sommes fixé pour mission de faire en sorte que cette petite feuille de thé, en apparence si simple, révèle ses vertus exceptionnelles pour ...