Brevet ABC,
un brevet unique d’enrichissement du thé bio pour la santé
Les Thés de la Pagode® disposent d’un brevet unique d’enrichissement des feuilles de thé à partir d’extraits secs de plantes médicinales :
Le brevet Actifs Bio Concentrés® ou ABC.
Le brevet ABC expliqué en vidéo
Qu’est-ce qu’un extrait sec de plante ?
Il s’agit d’une poudre fine provenant d’une plante possédant des propriétés précises.
Un extrait sec est beaucoup plus concentré en principes actifs que la plante (ou une partie de plante) : il en faut une quantité nettement inférieure pour obtenir un résultat identique.
Ainsi pour le thé Gingo®, 2 extraits secs sont utilisés pour offrir une synergie efficace avec le thé vert pour améliorer la circulation :
- L’extrait sec de vigne rouge : pour 200 mg d’extrait sec de vigne rouge utilisé, on a en réalité l’équivalent de 600 mg de feuille de vigne rouge sèche.
- L’extrait sec de baie de sureau : pour 40 mg d’extrait sec de baie de sureau utilisé, on a en réalité l’équivalent de 120 mg de baie de sureau fraîche.
Comment est obtenu un extrait sec de plante ?
Un extrait sec de plante est obtenu à partir d’un processus d’extraction de tout ou partie d’une plante en suivant les étapes suivantes :
Le broyage
La plante est broyée
La macération
Elle est mise à macérer dans un liquide pour en extraire ses constituants solubles (dont les précieux principes actifs)
Le filtrage
La solution obtenue est filtrée, pour ne garder que les actifs intéressants puis concentrée
Le séchage
Elle est ensuite séchée pour faire évaporer la partie liquide
On obtient ainsi une poudre fine et riche : c’est l’extrait sec.
Principe du Brevet ABC
Le principe de ce procédé ABC consiste à fixer des extraits secs de plantes médicinales sur des feuilles de thé vert, de thé pu-erh ou de rooibos.
Il est possible d’utiliser plusieurs extraits secs de plantes possédant des actions complémentaires, en plus du thé, au sein d’une même infusette pour une efficacité optimale.
Pour ce faire, on utilise de la gomme d’acacia biologique ayant des propriétés d’adhésion.
Ainsi, on procède au mélange des feuilles de thé bio, avec les extraits secs de plantes bio et la gomme d’acacia bio. La gomme va permettre de fixer les extraits sur les feuilles de thé. Après un temps précis de mélange puis de séchage, on obtient des feuilles de thé ou de rooibos enrichies en actifs de plantes.
Avantages du brevet ABC
Le procédé du brevet Actifs Bio Concentrés possède plusieurs avantages majeurs :
- Préservation des ressources : il n’y a besoin que d’une quantité limitée d’extraits secs pour obtenir des bénéfices sur le bien-être ou la santé
- Efficacité combinée : on peut associer plusieurs extraits secs de plantes dans une même infusette, permettant une synergie d’actifs agissant sur diverses cibles
- 100% bio : l’utilisation de la gomme d‘acacia biologique permet de proposer un thé 100 % bio
- Efficacité renforcée : la biodisponibilité des actifs est améliorée grâce à l’utilisation d’extraits secs et donc l’efficacité du thé est améliorée
- Préserve le goût : Les qualités organoleptiques du thé sont optimisées, pour associer le plaisir et la santé