Une cueillette très
précieuse
Cueillette impériale Bourgeon + 1 feuille
Cueillette fine Bourgeon + 2 feuilles
Cueillette grossière Bourgeon + 3 feuilles
La cueillette des Thés de La Pagode® respecte une tradition séculaire afin que soient préservés tous les bienfaits du thé. En effet, la qualité et le parfum d’un thé sont déterminés, entre autres, par le type de feuille cueillie.
Au printemps, dans les jardins des Thés de la Pagode®, on pratique la « Cueillette impériale » : les cueilleurs sélectionnent uniquement le bourgeon
(« Pekoe » en mandarin) et la première feuille.
Autre technique utilisée, celle de la « cueillette fine ». Dans ce cas, les cueilleurs prélèvent le bourgeon et les deux premières feuilles.
« Il y a bien des années, aux confins de la Chine, chaque printemps, avait lieu une grande fête dans les jardins de thé.
Juste avant la cueillette des bourgeons, les cueilleurs se rassemblaient et entonnaient des chants accompagnés de danses sacrées.
L’écho portait ces douces chansons de collines en vallées.
Ainsi, les habitants des environs savaient qu’ils pourraient bientôt déguster des thés aux vertus exceptionnelles. »
Ces jeunes pousses sont les plus tendres et concentrent plus de 80% des antioxydants du thé, qu’elles fabriquent pour se protéger des rayons du soleil.
Cette teneur en antioxydants confère également aux Thés de la Pagode® un goût plus doux et plus rond en bouche que les thés ne bénéficiant pas de cette cueillette précieuse.