Les thés & infusions pour dormir
Le soir, rien de plus agréable que de déguster une infusion, comme une tisane de plantes ou un thé délicat. Toutefois, pour passer une bonne nuit et dormir d’un sommeil rassérénant, Il vaut mieux éviter les excitants et opter pour des plantes sans caféine ou des thés faibles en théine. Mais quel thé choisir ? Certaines infusions pour dormir sont-elles à privilégier ? On fait le point.
Le duo rooibos et complément alimentaire idéal pour un sommeil réparateur
Nuilong
Rooibos au Houblon, Aubépine et Fleur d'Oranger bigaradier pour retrouver le sommeil !
Complément alimentaire sommeil
Gélules bio pour aider à dormir et favoriser l'endormissement et le sommeil réparateur
Quels thés pour ne pas perturber le sommeil ?
Tout comme le café, le thé contient de la théine (même molécule que la caféine) une substance qui donne de l’énergie mais qui peut aussi perturber le sommeil si on le consomme après 17 heures. Comment ? En se fixant sur les récepteurs de l’adénosine, la molécule du sommeil. A la clé, des difficultés à s’endormir et un sommeil moins réparateur. Heureusement, dans le thé la caféine est associée aux tanins et libérée beaucoup plus progressivement que lorsque l’on boit du café. L’effet excitant est donc moins fortement ressenti.
Pour tomber dans les bras de Morphée sans attendre, mieux vaut privilégier les thés oxydés (thés noirs, thés wulong, thé pu-erh). Riches en tanins, ils renferment moins de caféine. Sachez aussi que le thé ne fait pas que stimuler ! Il renferme de la L-théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes, car elle génère naturellement des ondes alpha dans le cerveau (les mêmes qui sont observées lors d’un bain chaud ou d’un massage). Pour une détente optimale, choisissez un thé enrichi en plantes apaisantes : safran, mélisse ou fleur d’oranger.
Infusion pour favoriser un sommeil réparateur
Empire des songes
Infusion pour favoriser un sommeil réparateur
Comment « enlever » la théine du thé ?
Le thé peut ne pas convenir à certaines personnes très sensibles à la théine. Mais il est facile de s’en débarrasser en jetant la première eau. En effet, la théine se diffuse dès les trente premières secondes de l’infusion. Pour déthéiner naturellement son thé, on peut donc jeter cette « première eau », puis il suffit de recommencer l’infusion en versant à nouveau de l’eau (à bonne température bien sûr) sur les feuilles de thé. Revers de la médaille, vous perdrez aussi une partie des antioxydants du thé, les substances à l’origine de ses bienfaits, qui passent aussi dans les premières secondes de l’infusion !
Quelles infusions pour dormir ?
Si l’on veut varier les plaisirs et déguster une infusion pour faciliter l’endormissement, on a l’embarras du choix.
- Le rooibos
Les feuilles rouge cuivré de ce petit buisson très prisé en Afrique du Sud ne contiennent pas de théine. En infusion, le rooibos a une saveur doucement épicée. Lorsqu’on l’associe à des plantes légèrement sédatives comme le houblon et les fleurs d’aubépine ainsi qu’aux fleurs de bigaradiers déstressantes, on obtient une infusion parfaite pour un bon sommeil réparateur !
- Les simples
Tilleul, mélisse ou camomille, ces plantes sont connues depuis des siècles pour leurs vertus relaxantes et leurs effets bénéfiques sur le sommeil. Consommez-les en infusion, le soir au coucher, seules ou associées. En cas d’insomnie passagère, vous pouvez aussi opter pour une tisane de valériane aux vertus déstressantes.
- Les fleurs d’Asie
On peut ainsi profiter des bienfaits de plantes relaxantes venues d’Asie : fleurs d’oranger bigaradier, de mauve, de passiflore…
Thé apaisant ou tisane de plantes sans théine, vous avez le choix de votre rituel du soir et l’assurance de passer une douce nuit.
Les produits associés à cet article :
Complément alimentaire sommeil
Gélules bio pour aider à dormir et favoriser l'endormissement et le sommeil réparateur
Lire aussi sur le même thème
Comment faire une cure détox ? – Journée type –
Vous ressentez un coup de mou ? C’est le moment idéal pour commencer une détox. Venez découvrir une journée type pour une détox ...
Minceur : le thé, meilleur allié des régimes
Le thé est considéré comme LA boisson minceur par excellence. Un mug de thé ne contient que deux calories, et comme tout liquide, il favorise la sensation de satiété. Il ...