Thés et tisanes : sont-ils diurétiques ?
Thés et tisanes : sont-ils diurétiques ? Le thé et les tisanes favorisent l’élimination de l’eau mais lesquels choisir et comment ?
Les effets diurétiques du thé et des tisanes sont connus depuis des siècles. Grace à leur composition ils favorisent l’élimination rénale de l’eau. On fait le point sur ces propriétés diurétiques.
Quel organe est impliqué dans l’élimination de l’eau ?
Les reins sont la station d’épuration de l’organisme. Ils éliminent les déchets transportés par le sang et les évacuent dans l’urine. Ce qui permet l’élimination urinaire d’eau de sodium et de potassium pour maintenir leur équilibre.
C’est quoi une boisson diurétique ?
Les boissons diurétiques permettent d’augmenter la sécrétion urinaire et évitent la rétention d’eau. Elles aident le corps à se débarrasser de l’excès d’eau et de sel accumulés en vous faisant uriner plus.
Thés et tisanes : sont-ils diurétiques ?
Riches en eau, le thé et les tisanes augmentent l’apport en eau du corps, ce qui provoque une plus grande production d’urine.
Quel est l’effet diurétique du thé ?
Le thé contient de la caféine, une substance diurétique qui favorise l’élimination rénale de l’eau en boostant la filtration et qui diminue la réabsorption de sodium. Dans le thé on trouve aussi d’autres bases xanthiques comme la théobromine et surtout la théophylline à l’effet diurétique. C’est grâce à cet effet drainant qu’on lutte contre la rétention d’eau qui nous fait gonfler. Tout comme la caféine a aussi un effet brule graisse, le thé est une boisson idéale quand on garde un œil sur la balance et qu’on recherche un effet minceur. Autre bienfait diurétique du thé :il est riche en catéchines en aux propriétés anti-inflammatoires, reconnues pour aider à lutter contre la rétention d’eau en favorisant la diurèse.
Thé Vert au maté et guarana pour accompagner un rééquilibrage alimentaire
Sveltaé
Thé Vert, Maté et Guarana pour accompagner un rééquilibrage alimentaire
Quel thé est le plus diurétique ?
Les thés noirs sont les plus riches en caféine à l’effet diurétique tandis que les thés verts sont riches en catéchines anti rétention d’eau. Le thé matcha, résultant du broyage des feuilles de thé vert est plus riche en caféine qu’un thé vert infusé et favorise l’élimination urinaire de l’eau. Alors que le thé vert contient environ 30 mg de caféine par tasse, le thé noir en contiendrait 45 mg.
Quelle tisane diurétique boire ?
Certaines tisanes de plantes sont riches en actifs favorisant l’élimination rénale de l’eau. Cet effet diurétique drainant est parfait pour lutter contre la rétention d’eau. Parmi les plantes diurétiques les plus efficaces on trouve :
- La bardane : ses racines offrent effets diurétiques et dépuratifs. Idéale pour aider le corps à combattre la rétention d’eau et chasser les petits kilos qui en résultent. Associée aux feuilles de menthe on la retrouve dans la tisane Taille de Geisha®
- Le romarin : il prévient l’apparition des calculs rénaux, des crises de goutte et des rhumatismes.
- L’hibiscus : ses jolies fleurs favorisent l’élimination rénale et ont des vertus digestives.
- Le cassis : cette petite baie favorise les fonctions éliminatrices.
- L’ortie : cette plante contribue à la détox des reins en favorisant l’irrigation des voies urinaires. Associée au pissenlit une plante anti-rétention d’eau, on la retrouve dans la tisane Détox du Levant®.
Nos tisanes pour la détox et la minceur
Detox du Levant
Tisane à base d'ortie, romarin et menthe pour détoxifier l'organisme
Taille de Geisha
0Infusion pour aider à sublimer la silhouette
Quel thé est le moins diurétique ?
Les thés décaféinés moins riches en caféine qu’ils soient, verts, noirs, blancs ou oolong sont moins diurétiques.
Les thés et les tisanes diurétiques sont idéaux pour favoriser l’élimination rénale de l’eau et drainer l’organisme. Quoi de mieux dans un programme minceur détox !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Quelles sont les boissons qui contiennent du fer ?
Il arrive que l’on ait un taux de fer dans le corps trop élevé. Certaines boissons contenant du fer sont à éviter. D’autres comme le thé peuvent aider à abaisser le taux ...
La consommation régulière de thé Hao Ling augmente les facteurs lipidiques cardioprotecteurs
[show_product_section_2] La consommation régulière de thé Hao Ling® augmente les facteurs lipidiques cardioprotecteurs Paru dans Profession Pharmacien, Tiré à part du ...