Thé vert, thé noir, quelles différences ?

Thé vert et thé noir, s’ils sont issus de la même plante, n’ont ni les mêmes secrets de fabrication ni les mêmes goûts. Découvrons tous les bienfaits du thé vert et du thé noir !
Couleurs de thé et camellia sinensis
Thé vert, thé noir, thé blanc, thé wulong… tous sont issus d’un seul et même arbuste : le camellia sinensis ou « camélia de Chine ». Ce sont les transformations que subissent les feuilles de thé après leur cueillette qui déterminent la couleur d’un thé.
Thé vert : stop à l’oxydation !
Produire un thé vert est une course contre la montre : une fois les feuilles de thé cueillies, on ne dispose que de quelques heures avant qu’elles ne commencent à s’oxyder. L’oxydation est un processus naturel du vieillissement des végétaux (que l’on peut observer notamment sur une pomme épluchée) sous l’action des enzymes oxydases qu’ils contiennent. Mais ces enzymes sont très sensibles à la chaleur. Pour stopper l’oxydation des feuilles de thé, on passe ces dernières dans un bain de vapeur (au Japon) ou on les chauffe à environ 50°C dans un récipient circulaire (en Chine). Les feuilles de thé sont ensuite roulées et séchées.
Pour obtenir un thé noir, l’oxydation (ou fermentation) des feuilles est au contraire encouragée avec le flétrissage et le roulage, qui stimulent les réactions d’oxydation. Elles sont ensuite soumises à une phase de fermentation, dans une pièce ayant une température et un taux d’humidité contrôlés. Cette étape peut durer jusqu’à 90 minutes.
Les bienfaits du thé vert et du thé noir
Ces différences de fabrication modifient les structures moléculaires des feuilles de thé. Les bienfaits du thé vert sont donc uniques. Non-oxydées, leurs feuilles gardent presque intactes leurs catéchines, des antioxydants qui protègent l’organisme du vieillissement cellulaire, et sont recommandées dans le cadre d’un régime, pour retrouver tonus et vitalité, ou pour leur effet sur la vivacité intellectuelle. Saviez-vous que les moines bouddhistes boivent du thé vert pour améliorer leur concentration pendant leurs méditations ?
A l’inverse, les feuilles du thé noir, avec la fermentation, contiennent davantage de théaflavines, une autre catégorie d’antioxydants dans la famille des polyphénols. Moins riche en théine, il facilite la digestion. Il peut même, contrairement aux idées reçues, contribuer à réduire le stress !
Ne reste plus qu’à choisir en fonction de ses goûts… ou ne pas choisir du tout si l’on aime les deux, car pourquoi se priver ?
Craquez pour notre thé noir chocolat & orange
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème

Comment cultiver du thé bio ?
La culture du thé bio exige un savoir-faire unique, et demande beaucoup de précautions. Choisir un thé bio, c’est s’assurer de consommer des thés en toute sérénité et ...

Secrets de fabrication du thé Pu-erh
Le thé Pu-erh, ou thé sombre, doit son nom au ton brun foncé de sa liqueur une fois infusé. C’est dans le Yunnan, une province du Sud-Ouest de la Chine, qu’est réalisée ...