Thé et maté, quelles différences ?
Le maté, ou Yerba maté est une plante originaire d’Amérique latine, très populaire en Argentine et dans le sud du Brésil. Cette boisson se consomme en infusion dans une petite calebasse avec une pipe filtrante. Ses vertus tonifiantes ont été reconnues scientifiquement. Mais thé et maté sont différents. On vous explique pourquoi.
Thé et Maté : quelles différences ?
Le thé et le maté sont deux boissons incontournables. On les consomme aux quatre coins du monde et on les reconnait pour leurs vertus dynamisantes. Même s’il existe des points communs entre ces deux boissons, nous allons voir ce qui les différencie l’une de l’autre.
Premièrement, le thé et le maté ne proviennent pas de la même plante. Le thé est issu du Camellia Sinensis et provient généralement d’Asie alors que le maté est issu de l’Ilex Paraguensis, un arbre à feuilles persistantes de la famille du houx et cultivé principalement en Amérique latine.
Connues pour leurs vertus tonifiantes, les feuilles de maté sont riches en matéine, une molécule identique à la théine et à la caféine, appartenant à la famille des méthylxantines. La différence entre thé et maté vient tout d’abord de la dose de caféine contenue : elle est plus concentrée dans le maté que dans le thé. Le maté a donc un effet stimulant renforcé tant au niveau physique que cérébral. Il permet de rester attentif, sur le long terme et de lutter contre la fatigue, sans énerver. En plus de ses effets stimulants, sa teneur en antioxydants et en vitamines en fait un allié incontournable pour chasser la fatigue et apporter bonne humeur.
Enfin, le maté et le thé se distinguent au niveau gustatif. Le thé propose une palette aromatique très diversifiée selon sa couleur (blanc, vert, wulong…) mais aussi selon sa région d’origine, voire son aromatisation. Le maté se rapproche davantage du goût d’une infusion. Il possède une saveur un peu amère et astringente mais il existe également des matés aromatisés ou associés à d’autres plantes.
Les bienfaits du maté : des points communs avec le thé
Comme le thé, le maté contient des polyphénols : des antioxydants naturels et protecteurs qui aident à freiner la production de radicaux libres, ce qui contribue à réduire le vieillissement cellulaire.
Cette boisson possède aussi des vertus digestives et régule le transit intestinal. Le maté est aussi un allié de choix lors d’une cure minceur car il augmente la sensation de satiété après le repas. La matéine qu’il contient agit sur le métabolisme des sucres et des graisses. Une combinaison thé vert et maté est donc un mélange idéal pour favoriser la perte de poids.
Les amateurs de sport apprécieront d’autant plus le maté, qu’il réduit la fatigue musculaire. En effet, il évite l’accumulation d’acide lactique dans les cellules, ce qui a pour effet de diminuer les crampes. Le saviez-vous ? Le joueur de l’équipe de France Antoine Griezmann a pour habitude de déguster son maté argentin avant chaque match ! Il ne se sépare jamais de sa calebasse et de sa bombilla…
Comment préparer le maté
Thé et maté sont très différents dans leurs modes de préparation. Alors qu’on infuse le thé dans la majorité des cas (sauf pour le thé matcha qui est battu), le maté est se consomme dans une calebasse et filtré par un tube métallique appelé bombilla.
Après avoir rempli le récipient aux trois-quarts avec des feuilles de maté, renversez la calebasse en bouchant l’ouverture avec la main, pour faire remonter la poudre fine à la surface. Ensuite inclinez légèrement la calebasse pour que pencher le maté. Il ne reste plus qu’à placer la paille filtrante puis ajouter l’eau chaude, sur les feuilles et l’infusion est prête !
En Amérique du Sud, le maté est une boisson de partage, tous les convives boivent dans la même calebasse qui est passée de main en main dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Craquez pour le maté vert nature bio
Maté vert nature
Infusion de maté vert bio antioxydante, énergisante et rafraîchissante
Calebasse maté
Idéal pour déguster votre Maté
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Thés verts japonais ombrés : Gyokuro, Kabusecha, Tencha
Le Japon est réputé pour la qualité de ses grands thés, en particulier de ses thés verts. Parmi ces thés verts japonais, on distingue deux grandes familles : les thés de ...
Le rooibos, un thé rouge ?
Rooibos, un thé rouge ou thé noir ? Ou aucun des deux ? Le Rooibos est créé à partir d’un buisson sud-africain portant le même nom. Il ne contient pas de théine : ce ...