Le thé matcha : un thé vert japonais aux multiples bienfaits
Le thé matcha est l’un des plus populaires au Japon. Son goût unique, sa couleur vert vif et ses bienfaits font du matcha un thé d’exception et expliquent les raisons de son succès grandissant. Voici les secrets de cette poudre de thé vert, reine des antioxydants.
Qu’est-ce que le thé matcha ?
Matcha signifie littéralement « poudre de thé » en japonais. Le thé matcha est un thé vert du Japon, obtenu à partir des feuilles réduites en poudre, du tencha (« thé de broyage » en japonais), une variété de thé. Ce thé est consommé au pays du Soleil-Levant lors de la cérémonie traditionnelle du thé, le Cha No Yu. Sa couleur et son goût uniques en font également une poudre appréciée en cuisine et en pâtisserie.
Comment le cultive-t-on ?
Pour obtenir du thé matcha, les producteurs de thé japonais pratiquent la culture ombragée. Elle consiste à protéger les théiers du soleil, 3 semaines avant la cueillette. Traditionnellement, la technique datant de la fin de l’ère d’Edo (1603-1868 ap. JC), on se servait de nattes de bambou et de paille de riz pour filtrer la lumière. De nos jours, on utilise souvent des bâches en nylon ou des tonnelles.
Ombrer les théiers freine la photosynthèse et permet de ralentir la transformation de la théanine en tanins. C’est ce qui donne au thé matcha cette saveur umami si particulière à la fois végétale et fruitée avec une rondeur moelleuse.
Comment le fabrique-t-on ?
Les feuilles du thé tencha sont récoltées à la main. Pour obtenir un thé de qualité on ne sélectionne que les jeunes pousses. Elles concentrent plus de 80% des antioxydants du thé. Puis, comme tous les thés verts japonais, les feuilles sont chauffées à la vapeur pour stopper les enzymes responsables de l’oxydation et obtenir un thé vert. Après séchage, les feuilles sont broyées lentement avec une meule de pierre pour obtenir une très fine poudre vert vif.
Comment le prépare-t-on ?
A la différence des autres thés, le matcha n’est pas infusé mais fouetté. On consomme toute la feuille réduite en poudre, ajoutée à de l’eau ou dans une préparation culinaire (gâteau, yaourt, smoothie…). Pour préparer un bol de thé matcha, mettez environ 1 gramme de poudre matcha dans 80 ml d’eau chauffée à 75°C. Puis, battez l’ensemble au moyen d’un fouet en bambou en formant un W, jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface, ce qui prend entre 30 secondes et une minute.
Idéale pour vos préparations culinaires
Fouet à Matcha
L'ustensile indispensable pour les amateurs de matcha
Thé Vert Matcha du Japon pour la cuisine
Pour colorer et parfumer vos préparations culinaires
Quels sont les bienfaits et les propriétés du thé matcha ?
Le thé matcha bat des records quant à sa concentration en polyphénols et plus particulièrement en épigallo-catéchine-gallate (EGCG)*, une classe d’antioxydants aux bienfaits reconnus sur la santé. C’est notamment dû au fait que contrairement aux thés que l’on infuse, avec le thé matcha, on consomme la feuille entière, et donc la totalité des antioxydants qu’elle contient.
-
Effet antivieillissement cellulaire
Les antioxydants du thé matcha s’opposent aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Rien de tel pour garder nos cellules fonctionnelles plus longtemps !
-
Effet détoxifiant
Sa richesse en épigallo-catéchine-gallates (EGCG) réputées pour booster l’élimination des toxines, font du thé matcha l’allié de vos cures détox.
-
Effet minceur
Les catéchines sont reconnues pour encourager la thermogénèse et aider à lutter contre la rétention d’eau. Idéal quand on veut garder la ligne et chasser les petits kilos en trop !
-
Effet diurétique
Le thé vert joue favorablement sur la filtration rénale de l’eau. Pour éliminer, il n’y a pas mieux !
-
Effet boost sur les défenses naturelles
Grace à sa teneur élevée en catéchines, le thé matcha soutient les défenses naturelles de l’organisme. Très pratique en période automnale et hivernale !
-
Effet coup de fouet
Le thé matcha contient autant de caféine que le café. La différence ? Dans le thé, la théine est associée aux tanins qui ralentissent son absorption par l’organisme. Elle est donc libérée plus lentement. C’est pourquoi on dit que le thé stimule alors que le café énerve.
-
Effet sur le moral
Le matcha, comme d’autres thés verts contient de L-théanine, un acide aminé, à l’action anti-stress. Cet acide aminé a pour action de stimuler naturelles les ondes alpha dans le cerveau (les mêmes que l’on observe lors d’un massage ou un bain chaud).
Pour profiter au mieux des bienfaits du thé matcha, choisissez-le bio et optez pour une eau de qualité !
*https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14518774
Les produits associés à cet article :
Thé Vert Matcha du Japon pour la cuisine
Pour colorer et parfumer vos préparations culinaires
Lire aussi sur le même thème
Les thés du Sri Lanka : équilibre entre latitude, altitude et exposition
Les thés du Sri Lanka, parfois appelés thés de Ceylan, sont connus et reconnus dans le monde entier. Nous vous dévoilons comment ces thés résultent d’un équilibre entre ...
Le thé blanc : des Grands Crus légendaires
Le thé blanc est encore peu connu en Occident, où les thés verts et thés noirs occupent une place prédominante. Nous vous proposons de découvrir les spécificités du thé ...