Guide du thé

Le thé Matcha, roi de la cérémonie du thé japonaise

Le thé Matcha, roi de la cérémonie du thé japonaise

Le thé vert Matcha est un thé japonais exceptionnel inimitable. Issu d’une culture ombragée, il est réduit en une très fine poudre verte émeraude après sa récolte. Ce thé si particulier est à l’honneur lors de la cérémonie du thé japonaise, le Cha No Yu. Battu à l’aide d’un petit fouet traditionnel en bambou, et non infusé comme les autres thés, le Matcha connaît un succès grandissant.

 

Nos indispensables pour déguster notre thé vert matcha du japon

Fouet à Matcha

Fouet à Matcha

L'ustensile indispensable pour les amateurs de matcha

24,00 €
Découvrir

Le thé Matcha, une culture d’exception

Le thé Matcha est souvent obtenu à partir des feuilles de Tencha, un grand thé vert japonais issus d’une culture ombragée. Les feuilles sont couvertes traditionnellement de nattes en bambou, pour filtrer la lumière, ce qui permet d’enrichir la complexité aromatique du thé et d’obtenir une forte concentration en théanine, un acide aminé à l’effet relaxant et calmant. Ces thés ombragés, dont font partie le Matcha et le Gyokuro, s’opposent aux thés dits de « plein soleil » tels le Sencha ou le Genmaïcha.

 

Un rituel ancestral : la cérémonie du thé japonaise

Roi parmi les thés, le matcha se déguste à l’origine lors d’une cérémonie du thé très codifiée et qui a été fondée par des moines bouddhistes japonais : le Cha No Yu signifiant littéralement « eau chaude pour le thé ». Lorsque les moines ont introduit le thé au Japon au IXème siècle, il était alors consommé sous forme de poudre en Chine, laquelle était battue à l’aide d’un fouet en bambou, et non sous forme de feuilles infusées. Ce rituel est donc un véritable héritage de cette époque.

Le Cha No Yu est un véritable moment privilégié lors duquel sont mis en avant la simplicité, la pureté et la tranquillité d’esprit. On y déguste deux types de Matcha l’un après l’autre :

  • tout d’abord le Matcha Koicha qualifié de « thé fort » à l’aspect concentré presque pâteux,
  • puis le Matcha Usucha, « thé léger », issu de théiers plus jeunes. Il est de coutume de déguster une pâtisserie sucrée avant de boire le thé Matcha Usucha pour préparer le palais à l’amertume.

Au-delà de cette dégustation traditionnelle et très codifiée, le Matcha s’est aujourd’hui démocratisé, et ses vertus sont de plus en plus mises en avant et reconnues.

 

Un thé aux multiples facettes

Tonifiant, détoxifiant, antioxydant ou encore détressant, le thé Matcha offre de nombreux bienfaits dus à sa méthode de culture unique (ombragée) et sa transformation en poudre qui permet d’absorber 100% des feuilles. Le Matcha est le seul thé dont on consomme toute la feuille, ce qui explique pourquoi les vertus du thé vert sont démultipliées !

Et pour profiter au maximum de ces bienfaits, l’idéal est de sélectionner un thé vert Matcha Bio de qualité et de se préparer un bol de thé Matcha à froid. Cela permet de conserver les vitamines C et E présentes dans le thé et ainsi de profiter d’une assimilation totale des antioxydants.

Aujourd’hui, on retrouve le matcha partout : boissons, bonbons, gâteaux et même dans les recettes de grands chefs ! Ce thé séduit les gourmets par sa couleur qui permet de changer radicalement un plat mais aussi par son goût qui se marie à la perfection avec des saveurs sucrées comme le chocolat au lait ou chocolat blanc par exemple.

Le thé Matcha étant très fragile, n’oubliez pas de le conserver dans une boîte métal hermétique, et si possible au frais.