Thé et dessert, trouver l’accord parfait
En Occident, le thé est très peu consommé pendant les repas. Pourtant, tout comme pour le vin qu’on associe à certains mets, il existe une véritable sommellerie du thé. Nous allons aborder plus spécifiquement dans cet article les associations entre thé et dessert.
Nos thés noirs gourmands aux notes délicieuses
Thé et dessert, un accord naturel
L’association thé et sucré a été initiée par les Anglais avec le célèbre five o’clock tea où il est de coutume de déguster son thé accompagné de biscuits ou d’une part de gâteau. En France, le thé est aussi souvent consommé à la fin du repas ou au goûter, mais plus rarement au dessert. Et pourtant, les accords qui peuvent se créer sont aussi délicieux que surprenants !
Pour réaliser vos accords thé et dessert, deux possibilités s’offrent à vous : rester sur les mêmes saveurs ou bien opter pour la complémentarité. Quel que soit votre choix, il faut toujours garder un équilibre des saveurs. Ni le dessert ni le thé ne doit prendre le dessus lors de la dégustation et chacun doit mettre l’autre en valeur. Les accords qui suivent constituent simplement des suggestions. C’est aussi à vous, selon vos préférences, de tester et de créer vos propres accords. N’hésitez pas à partager avec nous vos découvertes d’association thé et dessert !
Les accords thé et desserts à base de lait
Pour les desserts lactés comme les yaourts ou les crèmes aux œufs, vous pouvez jouer la similitude en choisissant un thé très doux et fleuri comme un thé blanc au jasmin. Mais vous pouvez aussi bien les associer à des thés aux notes un peu plus amères avec un thé Wulong se rapprochant d’un thé vert (faiblement oxydé).
Les thés Grands Crus se prêtent aussi parfaitement aux accords avec les desserts au lait. Vous pouvez ainsi déguster un Bai Hao Yin Zhen (Thé Blanc « Aiguilles d’argent ») ou encore un Thé Wulong Dong Ding qui s’accorderont parfaitement avec les notes lactées.
Les associations thé et fruits
Avec les desserts aux fruits, tout dépend du type de fruits et de leur préparation. Par exemple, les thés noirs accompagneront à merveille les compotes. Pour les desserts à base de pomme ou de poire, les thés aux notes fleuries conviendront parfaitement. Enfin, avec des agrumes, vous pouvez privilégier un thé qui fera écho aux notes acidulées avec un Earl Grey, ou un thé plus charpenté comme le thé Darjeeling. Et pour accompagner ce grand classique de la pâtisserie française qu’est la tarte tatin, un Feng Huan Dan Qong (Thé Wulong) sera parfait.
Les accords thé et chocolat
Pour les plus gourmands, voici nos associations avec les desserts chocolatés ! Pour révéler les arômes puissants et amers du chocolat noir, nous vous conseillons de choisir un thé noir ou un thé pu-erh (post-fermenté). Les thés Wulong conviendront mieux pour accompagner le chocolat au lait. Le thé Grand Cru Wulong Bai Hao révèlera quant à lui les arômes doux et gourmands du Chocolat blanc ou chocolat au lait.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Les meilleures recettes au thé matcha
Outre ses nombreux bienfaits et sa richesse en antioxydants, le thé vert matcha du Japon peut être une source d’inspiration pour vos recettes. En latte, smoothies ou ...
L’art de la dégustation du thé en 4 étapes
Les connaisseurs savent qu’un bon thé se déguste comme un bon vin. Les grands Maîtres de Thé, à l’instar des œnologues, préconisent de déguster les thés en respectant ...