Le thé de Noël : l’histoire d’une idée cadeau originale
Sentez-vous ce parfum de Noël aux notes chaudes et gourmandes ? Nous parlons bien du Thé de Noël ! Nous vous faisons découvrir son histoire étonnante et tous les ingrédients qui le composent.
Le Thé de Noël : une idée cadeau pas comme les autres
- La naissance insolite du Thé de Noël
Noël n’a pas toujours été symbole de partage et d’amour en famille. En Angleterre, quelques siècles auparavant, cette fête était plutôt caractérisée par d’énormes beuveries publiques. Les jolis assortiments de thés de Noël ne siégeaient pas alors sur les tables festives, mais l’alcool en revanche, coulait à flot.
Ce problème d’ébriété publique devint de plus en plus alarmant, et dans les années 1830, Noël fut la date ciblée pour propager de nouvelles valeurs. Les militants de l’abstinence eurent donc l’idée de créer une boisson qui rassemblerait les gens, sans les rendre ivres. Le Thé de Noël vit le jour et l’on commença à organiser de grandes réunions le soir du Réveillon. Durant ces soirées, le thé était distribué à tous en substitut de l’alcool. On raconte que cette tradition constitua le prélude aux fameuses Tea Parties royales de l’époque victorienne, célébrées le plus souvent en fin d’année.
- Le Thé de Noël : le cadeau idéal ?
Avec ses touches épicées et gourmandes, le Thé de Noël est donc la boisson qui façonna sensiblement la manière dont on célèbre les fêtes de fin d’année aujourd’hui, et il est considéré comme une idée de cadeau de Noël originale et personnelle. Aujourd’hui encore, les coffrets de thés ou tisanes de Noël sont des incontournables sur les tables de fêtes après un repas copieux !
Plus qu’une boisson, le Thé de Noël représente une ambiance, une odeur particulière de vacances et de réconfort chaleureux au cœur de l’hiver. Encore plus élégantes qu’à leur habitude, les boîtes de Thé, souvent en métal, sont en accord avec la décoration inspirée de Noël, et constituent également l’illusion d’un emballage cadeau, prêt à déposer au pied du sapin.
Attendez Noël avec gourmandise
Les spécialités de Thé à Noël
- Composition des Thés de Noël
Les compositions de recettes les plus fréquentes réunissent des épices telles que le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, ainsi que des notes légèrement acidulées d’agrumes typiques de Noël, comme l’orange et la clémentine. L’amande, le chocolat ou encore le gingembre se prêtent tout à fait au Thé de Noël eux aussi. Tous ces ingrédients permettent aux recettes de Thé de Noël de dégager un parfum envoûtant et un goût de confiserie, associés à cette période hivernale.
- Quel type de thé de Noël choisir ?
Le thé noir, notamment le thé noir d’Inde ou de Ceylan, est indéniablement la vedette des thés de Noël. C’est en effet celui qui se marie le mieux avec de nombreuses épices. Il est notamment idéal pour les débutants en matière de thé, car il offre un goût très rond et gourmand, qui se savoure aisément, que l’on peut accompagner de quelques friandises.
Le Rooibos (surnommé à tort « thé rouge ») gourmet, en s’associant avec des saveurs comme la vanille, l’amande ou les agrumes, mais contrairement au thé noir, il est dépourvu de théine et peut se boire à n’importe quelle heure de la journée. Pratique lorsque les repas de Noël se prolongent jusqu’à minuit !
Le thé vert, apprécié pour ses vertus antioxydantes, est plus rare en tant que Thé de Noël, car ses notes plus végétales s’allient moins fréquemment avec les épices dites « chaudes ». En période de fêtes, la gourmandise et les épicées et chaleureuses priment sur la subtilité, ainsi, ce sont souvent les inconditionnels de thé vert qui opteront pour cette variante de thé de Noël.
Vous voilà fin prêts à choisir votre Thé de Noël favori, ou qui sait, de vous lancer dans la préparation de votre recette de Thé de Noël maison ?
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Culture du thé : la récolte, un rituel plusieurs fois par an
Nous avons déjà évoqué le théier, ou Camellia Sinensis, qui ne pousse que dans certaines parties du monde, selon un climat, un sol et des conditions très spécifiques. ...
Vrac ou infusette, comment bien choisir son thé ?
Historiquement, le thé est consommé en vrac selon un rituel précis et codifié. Mais les changements de mode de vie et de consommation ont entraîné la création des ...