Le thé Commerce Equitable, une démarche éco-citoyenne
Pour de nombreux consommateurs de produits biologiques, y compris de thé bio, la certification Agriculture Biologique ne suffit pas. Le respect de la terre est intrinsèquement lié au respect des petits producteurs qui la travaillent et savent en tirer le meilleur. Une démarche « bio-citoyenne » implique donc une double certification : Agriculture Biologique et Commerce Equitable. Mais comment certifier un thé Commerce Equitable ? Qu’implique cet engagement, et quelles sont les garanties pour les producteurs de thé ?
Nos produits Fairtrade
Chun Cha
Thé vert grand cru riche en antioxydants
Hao Ling
Thé pu-erh pour aider à réguler le cholestérol
L’importance de certifier le thé Commerce Equitable
« Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins. » *
Le thé est majoritairement produit dans des pays en voie de développement (Inde, Sri Lanka, Népal, régions reculées de Chine comme le Yunnan…) où les employés n’ont pas toujours les même droits et conditions de travail qu’en Occident. Souvent isolés et en bout de chaîne, les travailleurs agricoles manquent d’informations et ont du mal à défendre leurs droits.
Les plantations de thé certifiées Agriculture Biologique ont déjà fait de fortes avancées dans ce domaine depuis de nombreuses années, mais beaucoup de producteurs et fabricants, dont les Thés de la Pagode, sont convaincus que proposer du thé bio ne suffit pas, et qu’il faut accentuer et accélérer cette démarche « éco-responsable ». Certifier le thé Commerce Equitable est donc une avancée cruciale.
Les garanties du thé Commerce Equitable
Le Commerce Equitable, parfois également appelé « Fairtrade », s’inscrit dans une logique de développement durable qui s’appuie sur trois piliers : économique, social, et environnemental.
Les Thés de la Pagode ont longuement œuvré avec leur partenaire Max Havelaar et de nombreux producteurs de thé bio locaux afin de certifier plusieurs thés de Santé et thés Bien-être. De nombreux échanges ont été nécessaires afin de conclure des contrats entre les Thés de la Pagode, les plantations de thé, et une coopérative de producteurs permettant la mise en place d’une chaîne de commercialisation qui garantit, entre autres, les prix d’achat du thé.
Max Havelaar veille quant à lui sur la bonne application de sa charte qui applique 4 règles fondamentales :
- Respect du droit des travailleurs : salaires décents, liberté syndicale et d’association
- Garantie des prix d’achat afin de permettre aux producteurs de faire vivre leur famille
- Démocratie et non-discrimination : participation de chaque membre de l’organisation de producteurs aux prises de décision
- Renforcement des organisations : investissement dans les projets économiques, sociaux et environnementaux
Consommer du thé Commerce Equitable (également thé bio) contribue à améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs locaux, et s’inscrit dans une vraie démarche éco-citoyenne.
* Source : Gro Harlem Brundtland, ancienne Présidente de la Commission mondiale sur le développement,mandatée par l’ONU en 1983.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Les 3 Âges du thé
Le thé est une boisson millénaire, et sa préparation, ainsi que sa consommation, ont connu de nombreuses évolutions. Il apparut pour la première fois en Chine sous forme ...
Pourquoi du thé bio ?
La culture du thé bio exige un savoir-faire unique et demande beaucoup de précautions. Choisir un thé bio, c’est s'assurer de consommer des thés en toute sérénité, et ...