Le thé blanc : des Grands Crus légendaires
Le thé blanc est encore peu connu en Occident, où les thés verts et thés noirs occupent une place prédominante. Nous vous proposons de découvrir les spécificités du thé blanc ainsi que les Grands Crus exceptionnels issus de cette famille de thé.
Thé Blanc Fleur d'Oranger
Qu’est-ce que le thé blanc ?
Le thé blanc est né en Chine dans le berceau du thé. Il est sans doute le premier thé à avoir été consommé car c’est celui qui demande le moins de transformation après la cueillette. Comme tous les autres thés, le thé blanc provient du Camellia Sinensis. Les jeunes pousses du théier sont récoltées au printemps et seulement durant deux semaines lorsque le climat est optimal pour la cueillette du thé. Fraîchement cueillies, les jeunes feuilles de thé sont simplement mises à flétrir pendant plusieurs jours, c’est ce qu’on appelle le flétrissage de la feuille. Vient ensuite l’étape de la dessiccation pendant laquelle les feuilles sont séchées pour permettre leur conservation. La feuille s’oxyde alors naturellement et prend une teinte vert-gris.
Thé Blanc Fruits Exotiques
Thé Blanc Fruits Exotiques
Une invitation au voyage envoûtante et gourmande
Les thés blancs Grands Crus
Les Grands Crus de thé blanc sont rares et précieux, et offrent une saveur délicate et subtile. Ils portent souvent des noms poétiques évoquant l’aspect duveteux des bourgeons ou encore les légendes qui s’y rattachent.
Le thé blanc le plus rare et le plus raffiné est le « Bai Hao Yin Zen » qui signifie « Aiguilles d’argent au Duvet Blanc » en mandarin. Ce thé est issu d’une cueillette impériale c’est-à-dire qu’on ne cueille que le bourgeon et la première feuille. En bouche, on ressent la texture veloutée et une note de châtaigne puis des notes plus fleuries.
Le « Bai Mu Dan » (ou « Paï Mu Tan » selon les orthographes) signifiant « Pivoine Blanche » est aussi très réputé. Ses meilleurs crus viennent de la province du Fujian en Chine. A la dégustation, ils offrent une légère astringence, suivie de notes zestées et fleuries.
Si les deux Grands Crus de thé blanc cités précédemment proviennent de Chine, il existe aussi de très beaux thés blancs issus d’autres contrées comme l’Inde du Nord dans la province de Darjeeling, le Népal ou encore le Sri Lanka.
Conseils de dégustation
Les feuilles des thés blancs sont fragiles, donc veillez à ne pas les infuser à plus de 70-80°C sous peine de « brûler » leurs arômes. Leur durée d’infusion optimale varie de 5 à 8 minutes selon la variété de thé blanc.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Le Nouvel An Chinois, une tradition millénaire
A l’image de Noël ou du jour de l’An en Occident, le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante du calendrier chinois. A cette occasion, les familles se réunissent ...
Secrets de fabrication du thé Pu-erh
Le thé Pu-erh, ou thé sombre, doit son nom au ton brun foncé de sa liqueur une fois infusé. C’est dans le Yunnan, une province du Sud-Ouest de la Chine, qu’est réalisée ...