Le thé, allié du microbiote contre un transit intestinal lent
Alimentation riche en fibres, activité physique et hydratation, voilà trois incontournables contre les intestins paresseux et un transit intestinal perturbé. Mais savez-vous que pour favoriser un bon transit intestinal vous pouvez profiter des bienfaits du thé ? Nos explications.
Comment se déroule le transit digestif ?
Après avoir été brassé par les contractions gastriques de l’estomac et transformé en une sorte de bouillie (chyme) par les sucs gastriques, le bol alimentaire arrive dans l’intestin grêle. Dans le duodénum (début de l’intestin grêle), le chyme acide est mélangé aux secrétions biliaires et pancréatiques. Dans le jéjunum et l’iléon (parties suivantes de l’intestin grêle), les nutriments solubles sont assimilés par les cellules de la paroi intestinale qui renferme des millions de microvillosités. Ils passent ensuite dans le sang pour fournir à l’organisme énergie, vitamines, protéines, nutriments, etc. nécessaires à son fonctionnement. Les déchets non absorbés poursuivent leur trajet dans le gros intestin (côlon). Après deux à trois jours – c’est variable – les résidus vont former les selles et être évacués. Mais un transit intestinal perturbé peut modifier ces étapes.
Notre infusion Rooibos bio pour favoriser le confort digestif.
Digestao
Infusion Rooibos bio pour favoriser le confort digestif.
Un deuxième cerveau dans le ventre
Les mouvements et les secrétions digestives sont dépendantes d’un chef d’orchestre : le deuxième cerveau logé tout le long du système digestif. Et ce n’est pas qu’une figure de style : ce système nerveux se compte véritablement de millions de neurones. Il communique en permanence avec notre « cerveau du haut » grâce aux cellules de la paroi intestinale mais également grâce à la flore microbienne qu’abritent nos intestins : le microbiote.
Le rôle régulateur du microbiote
Cent mille milliards de bactéries composent le microbiote intestinal. Cet écosystème se développe après la naissance et est propre à chaque individu. Il a différentes fonctions régulatrices :
- Participer à la digestion : dégradation des fibres, fermentation des aliments, absorption des nutriments…
- Produire des vitamines (K, B12, B8) et réguler l’absorption des acides gras
- Stimuler et renforcer l’immunité intestinale
- Détoxifier l’organisme (rôle de barrière vis-à-vis des toxines et microbes)
Les symptômes d’un transit déréglé
Un déséquilibre du microbiote peut engendrer un transit intestinal perturbé. Ballonnements, intestins paresseux, ventre gonflé, transit intestinal ralenti, surproduction de gaz, autant de signes qui indiquent un déséquilibre du microbiote. L’alimentation joue un rôle clé pour le réguler.
Les clés pour donner les « bonnes » bactéries du microbiote, il faut mettre au menu :
- Des probiotiques: bonnes bactéries ou ferment lactiques, on les trouve dans les produits fermentés (yaourts, choucroute, sauce soja, levure de bière, topinambour, amandes…)
- Des prébiotiques: fibres solubles qui alimentent les probiotiques, présents dans les asperges, les oignons ou l’artichaut, ils diminuent la production de gaz.
- Du thé vert : il est riche en antioxydants (catéchines principalement) qui luttent contre le vieillissement cellulaire et aident à réguler les fonctions intestinales en stimulant les « bonnes » bactéries du microbiote. En outre, la théine aide à combattre les intestins paresseux. Cerise sur le gâteau, boire au moins 1,5 litre (eau, thé, infusion, soupes…) est l’une des clés d’un bon transit.
- Des plantes régulatrices du transit, comme les feuilles de guimauve, riches en mucilages. En se gonflant au contact de l’eau contenue dans le système digestif, elles amollissent les aliments et facilitent donc leur absorption par l’intestin grêle puis le gros intestin. Notre thé Guò Jing associe thé vert et guimauve deux ingrédients utiles pour réguler le transit.
Une alimentation variée et équilibrée qui fait la part belle aux légumes riches en fibres en limitant les sucres raffinés et les mauvaises graisses : rien de tel pour réguler le transit ! N’oubliez pas non plus de bien vous hydrater et d’avoir une activité physique modérée. Si malgré tout cela vous avez toujours un transit intestinal lent ou difficile, veillez à consulter un médecin pour qu’il effectue des examens complémentaires et vous aide à ajuster votre alimentation et votre hygiène de vie.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Pourquoi les Thés de la Pagode proposent des compléments alimentaires ?
Depuis leur création, nous nous sommes fixé pour mission de faire en sorte que cette petite feuille de thé, en apparence si simple, révèle ses vertus exceptionnelles pour ...
Tout savoir sur le cholestérol 2/3 : Que manger pour améliorer son cholestérol ?
30% de notre cholestérol provient de l’alimentation. Quand son taux dépasse la limite établie lors du bilan lipidique, il faut réviser nos menus. Et ça marche ! Avec un ...