Nous l’avions déjà évoqué, il existe une « sommellerie du thé », qui consiste à choisir un thé pour accompagner chaque plat afin de créer des accords gourmets. En Chine, le thé remplace le vin à table, et sublime chacun des plats.
Nous vous livrons aujourd’hui diverses propositions pour composer un menu de fêtes pour votre repas de Noël à accompagner de thés, pour surprendre et ravir vos papilles et vos convives. Cette année, on dîne au thé !
Quelques entrées légères pour s’ouvrir l’appétit
La mer est à l’honneur pour les trois entrées que nous vous proposons pour votre repas de Noël.
- Pour les amateurs de Saumon fumé, n’hésitez pas à l’accompagner d’un Lapsang Souchong. Ce thé noir fumé au bois d’épicéa, qui relèvera très bien les notes du saumon. Nous recommandons particulièrement cette association avec une Mousse d’Avocats au Saumon fumé, en verrine ou en entrée plus conséquente selon les appétits.
- Place aux fruits de mer avec un mariage original et inédit : le Crabe, dans une Panna Cotta d’Avocats, sera rehaussé avec un thé Jade Wulong. Ce thé faiblement oxydé dont les notes végétales sublimeront le goût du tourteau.
- Plus subtil mais tout aussi gourmand : nous recommandons une Mousse d’Asperges blanches avec des Crevettes flambées, que vous pourrez déguster avec un thé vert nature, et notamment un Chun Mee ou « sourcil du vieil homme ». C’est un thé chinois très populaire pour ses notes légères.
Des plats gourmands et festifs, sublimés par des thés grands crus !
On reste au bord de la mer pour les 3 plats que nous vous proposons pour votre repas de Noël :
- La Noix de Saint-Jacques est l’une des reines des repas de fêtes. Nous vous suggérons un plat de Noix de Saint-Jacques aux légumes oubliés, qui sera sublimé par un thé noir Darjeeling.
- Le plus mythique de nos thés verts japonais, le Gyokuro, s’accordera à ravir avec tous les plats de poisson cuits à la vapeur. Pourquoi ne pas déguster ce très grand cru de thé avec une Papillote de Saumon au Citron vert et Gingembre?
- Pour les plus gourmands, pourquoi ne pas tenter un Risotto aux Coquillages & Crustacés (à choisir selon vos préférences), que vous pourrez savourer en dégustant un Grand Cru Darjeeling récolte d’automne…
Attendez Noël avec gourmandise
Vraiment très beau.
Julie G. publié le 31/10/2023
Et enfin, pour les amateurs de viande, et pour faire honneur à l’incontournable volaille de Réveillon, nous vous proposons un accord inédit mais surprenant : un Suprême de Volaille au Pain d’épices & Pommes confites à l’ail fumé, qui s’accordera délicieusement… avec un thé de Noël ! Le thé noir de Ceylan aux Agrumes et Épices de notre Thé des Neiges Éternelles sera l’accord idéal pour ce plat gourmand et festif.
Desserts
Fruits ou chocolat, pour terminer votre repas de Noël ? Notre sélection répondra aux attentes du plus grand nombre, car nous avons travaillé des accords au thé très divers.
Avec les desserts aux fruits :
- Tout en douceur : un grand Thé Blanc du Népal sera l’accord parfait avec une Poire Confite. Pour les plus gourmands, accompagnez le tout d’une boule de glace à la Vanille de Madagascar. Les notes florales du thé blanc s’accorderont parfaitement avec le goût subtil de la poire.
- L’incontournable mais irrésistiblement gourmande Tarte au Citron Meringuée sera sublimée par un thé vert aux Agrumes. Le citron révélera toute la richesse de ses arômes grâce à ce thé frais et subtil.
- Pour les amateurs d’abricots, même si ce n’est guère la saison, privilégiez un Rooibos gourmand Vanille & Amande, pour un Duo de Mousse d’Amandes et Compotée d’Abricots.
- Plus exotique : si vous optez pour une bûche mousse de fruits, nous recommandons une Mousses des « Vahinés » aux fruits Exotiques, à accompagner d’un Thé Vert au Fruit du Dragon et ses notes fruitées gourmandes.
- Qui dit Noël dit orange! Pourquoi ne pas proposer à vos convives une Panna Cotta à l’Orange ? La gourmandise de la crème panna cotta sera allégée par la fraîcheur de l’orange ! Et ce dessert fin et irrésistible sera sublimé par un Thé Blanc à la fleur d’oranger, dont les notes légères s’accordent parfaitement avec les desserts lactés.
Pour les amateurs de chocolat…
- Le roi des thés, l’Earl Grey, est le compagnon idéal pour le Chocolat. La Bergamote et le Chocolat noir se rehaussent l’un l’autre. Nous vous suggérons donc de déguster un thé vert Earl Grey avec vos bûches au Chocolat Noir.
- N’oublions pas le Chocolat Blanc, qui sera rehaussé par des notes de fruits rouges. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un Dôme Coco à la Mousse de Chocolat Blanc et Cœur de Framboises, avec un Thé Vert Vanille Fleur de Cerisier, aux notes florales et biscuitées qui vous feront redécouvrir la gourmandise du chocolat blanc ?
- Plus original : pourquoi ne pas marier le Chocolat noir 70% et l’Orange dans une bûche ? Et l’accompagner d’un Rooibos au Citron & Gingembre. Frais et délicatement épicé, c’est l’infusion idéale pour une digestion légère, et qui plus est sans théine !
Et pour terminer votre repas de Noël…
Pour les plus gourmands, s’il vous reste encore de l’appétit, nous recommandons une mignardise irrésistible : un petit Chou à la crème de Framboises, qui sera encore meilleure accompagnée d’un thé aux Fruits Rouges ! Et nous vous conseillons notre thé de Noël aux saveurs épicés et acidulées pour tous vos autres desserts.
Enregistrer
Enregistrer