Une rentrée sans grosse fatigue ? Misez sur le thé Boost !
La rentrée approche à grands pas. Avec la reprise du travail et le changement de rythme, on risque vite stress et grosse fatigue. Pour que rentrée rime avec vitalité, éviter les baisses de régime et retrouver du tonus, profitez de l’effet coup de fouet du thé boost, une boisson énergisante naturelle.
Notre thé "boost"
Tonichaï
Thé "boost" épicé au gingembre, cannelle et cardamome pour aider à lutter contre la fatigue passagère
Le thé vert, une boisson énergisante naturelle
Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux. En période de rentrée, c’est juste ce qu’il faut pour éviter la grosse fatigue et donner un coup de fouet.
Pour autant, le thé n’excite pas comme le café, et c’est dû à deux facteurs. Tout d’abord, dans le thé, la caféine est liée aux tanins et est donc libérée dans le sang beaucoup plus lentement et sur une plus longue durée que dans le café. On dit qu’elle est moins « biodisponible ». Ensuite, l’effet boost de la théine est contrebalancé par la présence de L-théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes. Le thé vert procure ainsi un effet appelé « relax & revive » , idéal pour rester concentré. Il contribue ainsi à la détente, tout en aidant à revitaliser. Ce n’est pas pour rien que les moines tibétains s’en délectent durant leurs longues séances de méditation !
Le pouvoir des antioxydants du thé vert contre la grosse fatigue
Dans le thé vert, l’oxydation des feuilles de thé est stoppée tout de suite après la cueillette grâce à un bain de chaleur, ce qui en fait un thé riche en antioxydants, notamment en épigallo-catéchines-gallates (EGCG). Pour lutter contre les effets du stress oxydatif sur les cellules, il n’y a pas mieux. Incomparable en période de rentrée !
C’est au niveau des jeunes pousses et des bourgeons que se concentrent la majeure partie des antioxydants. C’est pourquoi les Thés de la Pagode pratiquent la « cueillette impériale » (où ne sont sélectionnés que le bourgeon et la première feuille) ou la « cueillette fine » (seuls le bourgeon et les deux premières feuilles sont prélevés).
Le thé vert sencha, dont les feuilles ont été soumises à un bain de vapeur pour stopper leur oxydation, sont particulièrement riches en vitamines, minéraux, caféine et antioxydants, qui en font un stimulant énergétique efficace (1).
Les ingrédients naturels pour un coup de boost
Le thé vert seul peut ne pas suffire pour lutter contre une grosse fatigue. Heureusement, la Nature regorge de plantes naturelles énergisantes. Parmi les plus efficaces pour éviter les baisses d’énergie :
- Le gingembre : ce rhizome asiatique contient une huile essentielle riche en gingérol (responsable de sa saveur relevée) est reconnu pour aider à booster la vitalité et l’énergie, notamment en cas de fatigue chronique (2).
- La cannelle (cinamomum cassia) : ce petit arbre des régions tropicales possède une écorce intérieure épicée aux vertus stimulantes et dynamisantes. Par ailleurs, la synergie de l’écorce de cannelle avec le gingembre est reconnue depuis l’Antiquité pour participer à l’amélioration de la concentration et à l’augmentation de l’énergie et de la vivacité.
- La cardamome : très prisée autant pour ses bienfaits que sa saveur, la cardamome possède des graines et des fruits aux propriétés toniques reconnues. Son huile essentielle (limonène) contient de la vitamine B6, qui représente une source d’énergie essentielle et contribue à améliorer la résistance à l’effort. La cardamome est également riche en magnésium, un minéral directement associé au métabolisme énergétique.
Retrouvez cette association de thé vert bio et d’épices stimulantes dans le thé boost Tonichaï. Son nom est un hommage aux chaï indiens, riches en épices et en saveurs mais aussi en bienfaits. Très rassérénant, ce mélange vous apportera énergie et vitalité au quotidien.
Si les plantes sont un recours précieux en période de rentrée, n’oubliez pas non plus le rôle joué par une alimentation variée et équilibrée, un rythme de sommeil régulier et la pratique d’une activité physique régulière !
Le rooibos aide également à lutter contre la fatigue. En effet, il favorise l’assimilation du fer, une des premières sources d’énergie corporelle.
(1) Keiko et al. (2016). Anti-stress effects of drinking green tea with lowered caffeine and enriched theanine, epigallocatechin and arginine on psychosocial stress induced adrenal hypertrophy in mice. ScienceDirect 22: 1365-1374
(2) Nafiseh-Shokri, M., Reza, G., Gholamreza, A., Awat, F., Mitra, H., Leila, D., Azam, B., Maryam, T., Afshin, S.,and Maryam, H.Influence of Ginger and Cinnamon Intake on Inflammation and Muscle Soreness Endued by Exercise in Iranian Female Athletes. NCBI.[Consultée le 20/06/2018] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3665015/
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Le rooibos : quels sont ses bienfaits ?
Le rooibos, appelé à tort thé rouge, est une boisson traditionnelle d’Afrique du Sud d’où il est originaire. De nombreuses légendes entourent l’infusion de ce petit ...
Infusion pour digérer : les bienfaits des épices asiatiques
Nous avons parfois du mal à digérer et un ventre gonflé ou ballonné. Pour faciliter la digestion et retrouver un ventre plat, rien de tel que de déguster après les repas ...