5 réflexes à adopter pour un bon transit
Pour un bon transit intestinal, il suffit souvent de quelques règles de vie toutes simples. Hygiène de vie, alimentation, plantes du transit ou thé transit, activité physique… Voici quelques habitudes et réflexes à adopter !
Infusion Rooibos bio pour favoriser le confort digestif.
Digestao
Infusion Rooibos bio pour favoriser le confort digestif.
Chouchoutez votre flore digestive
Le microbiote (flore intestinale) renferme pas moins de 100 000 milliards de bactéries qui jouent un rôle dans la digestion. Pour préserver cet écosystème, évitez les aliments riches en graisses saturées, en sucres raffinés ainsi que l’alcool et le tabac. Misez plutôt sur les fruits et légumes, les céréales et les légumineuses riches en fibres prébiotiques (artichaut, banane, topinambour, froment…) qui « nourrissent » les bonnes bactéries intestinales. Boostez aussi votre consommation de produits fermentés (yaourt, lait fermenté, choucroute…) riches en probiotiques. Ces substances renforcent et restaurent la flore intestinale et améliorent le transit.
Déstressez !
Le stress peut dérégler le bon fonctionnement du transit. A la clé : inconfort, sensations de ballonnements ou constipation. Pour retrouver l’équilibre, pratiquez des exercices de respiration. Respirer favorise naturellement la digestion grâce au massage exercé par le diaphragme et concourt à évacuer le stress. En pratique : allongé(e) sur le sol ou assis(e), au calme, prenez une grande inspiration. Vous sentez alors votre ventre se gonfler. Puis, expirez lentement l’air par la bouche. Renouvelez trois fois.
Profitez du coup de pouce du thé vert
Outre l’hydratation, indispensable au transit, boire une tasse de thé apporte de précieux antioxydants. Le thé vert plus particulièrement est riche en catéchines. Ces substances agissent sur les cellules intestinales et participent à la fonction intestinale. Si on lui associe des plantes régulatrices, comme les feuilles de guimauve, on obtient une boisson agréable à déguster toute la journée pour aider à retrouver un bon transit. Les Thés de la Pagode proposent cette association bien-être dans le thé Guò Jìng au délicieux goût de jasmin.
Bougez !
Marche, vélo, nage… L’activité physique est bénéfique et stimule le transit intestinal. Le bon timing ? Deux ou trois heures après les repas durant au moins 30 minutes. A faire selon son emploi du temps, deux ou trois fois par semaine.
Adoptez la slow attitude !
Un repas pris à la va-vite c’est la porte ouverte aux soucis de transit. En zappant l’étape mastication, notre organisme doit travailler davantage pour digérer les aliments. Conséquence : le transit peut être perturbé. Pour limiter ballonnements et autres petits troubles, mâchez une dizaine de fois et reposez votre fourchette entre deux bouchées !
Avec ces quelques conseils, c’est certain votre transit sera renforcé !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Comprendre le taux de cholestérol dans le sang
Le cholestérol est une substance grasse indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, un taux de cholestérol trop élevé peut entraîner des problèmes ...
Les plantes pour booster ses défenses immunitaires naturellement
Certaines situations peuvent affaiblir le système immunitaire. Résultat : on tombe malade. Le thé, riche en antioxydants naturels et les plantes de l’immunité comme ...