Les meilleures recettes au thé matcha
Outre ses nombreux bienfaits et sa richesse en antioxydants, le thé vert matcha du Japon peut être une source d’inspiration pour vos recettes. En latte, smoothies ou incorporé dans vos gâteaux préférés le matcha se décline à l’infini pour des recettes encore plus gourmandes et originales.
Pour colorer et parfumer vos préparations culinaires
Thé Vert Matcha du Japon pour la cuisine
Pour colorer et parfumer vos préparations culinaires
Un grand classique : le latte au thé vert Matcha du Japon
Ingrédients pour 1 mug
- 1 cuillère à café de thé vert matcha
- 1 cuillère à café de sucre
- 3 cuillères à café d’eau chaude
- 250ml de lait
Déroulé de la recette
Verser le thé vert matcha et le sucre dans un grand mug. Y ajouter l’eau chaude (75°C) et fouetter à l’aide d’une cuillère ou d’un petit fouet en bambou traditionnel pour obtenir une texture un peu épaisse mais onctueuse.
Faire chauffer le lait puis le verser délicatement dans votre mug. Mélanger à nouveau pour obtenir une boisson vert clair crémeuse.
Vous pouvez ensuite saupoudrer le dessus de poudre de thé vert matcha pour décorer. Et pour l’été, utilisez du lait froid et ajoutez des glaçons pour plus de fraîcheur.
L’incontournable des tea-time : les madeleines au thé vert matcha
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 cuillère à soupe de thé vert matcha
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 100g de beurre
- 1 cuillère à café de levure
- 2 gros œufs
- 1 pincée de sel
Déroulé de la recette
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le sucre, le beurre ramolli et la pincée de sel dans une jatte puis fouetter jusqu’à blanchissement du mélange. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Incorporer la levure et la cuillère à soupe de thé vert matcha, puis mélanger.
Remplir vos moules à madeleines en silicone d’une cuillère à soupe de pâte. Baisser la température du four à 150°C et enfourner 20 minutes. Il ne reste plus qu’à démouler et laisser refroidir.
Pour des soirées festives, le cocktail Thé vert Matcha, Whisky, Menthe & Citron !
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 cuillère à café de thé vert matcha
- 10cl de whisky
- 20cl d’eau pétillante
- Jus de 2 citrons verts
- De la menthe fraîche
- 2 cuillères à soupe de sucre roux de préférence
- Eau & glaçons
Déroulé de la recette
Laver la menthe et disposer les feuilles dans un petit saladier avec le sucre. Verser le jus de citron et pilonner le tout.
Mettre le thé vert matcha dans un petit bol et verser doucement un filet d’eau pour obtenir un mélange sans grumeaux et bien liquide.
Dans de beaux verres à cocktail, mettre les glaçons et verser le whisky. Ajouter le thé vert et à l’aide d’une petite passoire, verser le jus de citron et menthe. Bien presser les feuilles de menthe pour récupérer l’intégralité du jus. Compléter le verre avec l’eau pétillante.
Il ne reste plus qu’à ajouter votre décoration (feuilles de menthe fraîches, rondelle de citron ou autre). Bonne dégustation !
Les produits associés à cet article :
Thé Vert Matcha du Japon pour la cuisine
Pour colorer et parfumer vos préparations culinaires
Lire aussi sur le même thème
Thé et dessert, trouver l’accord parfait
En Occident, le thé est très peu consommé pendant les repas. Pourtant, tout comme pour le vin qu’on associe à certains mets, il existe une véritable sommellerie du thé. ...
Découvrez le Koridashi : l’infusion de thé glacé à la japonaise par Thés de la Pagode
Vous cherchez une nouvelle façon de déguster votre thé cet été ? Essayez le Koridashi, une technique d’infusion de thé glacé à la japonaise. Cette méthode traditionnelle ...