Votre repas de Noël au thé
Nous l’avions déjà évoqué, il existe une « sommellerie du thé », qui consiste à choisir un thé pour accompagner chaque plat afin de créer des accords gourmets. En Chine, ...
Pour les pêches :
Pour la crème :
1. Faites chauffer 18 cl d’eau à 75°C. Faites infuser 10 g de Thé Vert Sencha Vanille & Fleur de Cerisier durant 5 minutes. Puis, filtrez et mettez de côté.
2. Cassez les œufs. Homogénéisez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre. Remuez à la spatule. Incorporez le thé infusé tiède. Mélangez.
3. Faites cuire à feu doux, sans cesser de mélanger, comme pour une crème anglaise. Maintenez la température de la crème en dessous de 80°C.
4. Quand la crème commence à épaissir, poursuivre la cuisson pour qu’elle prenne de la densité. Aux premiers frémissements, retirez du feu.
5. Filtrez aussitôt au chinois dans un saladier froid.
6. Quand la température est tombée à 45°C, ajoutez le beurre et émulsionnez au mixeur. Placez la préparation 3h au réfrigérateur.
1. Lavez les pêches et pelez-les. Posez-les dans une casserole à bord haut. Attention à ne pas prendre une casserole trop large : les pêches doivent être bien calées les unes contre les autres.
2. Faites chauffer 1 litre d’eau à 75°C. Faites infuser 16 g de Thé Vert Sencha Vanille & Fleur de Cerisier durant 5 minutes. Filtrez.
3. Versez le thé sur les pêches. Elles doivent être recouvertes au moins aux trois-quarts de leur hauteur.
4. Faites cuire à petit frémissement pendant environ 30 minutes. Sortez-les délicatement avec une écumoire ou une grosse cuillère. Laissez égouttez et refroidir à température ambiante.
5. Coupez-les en deux et retirez le noyau.
6. Présentez les demi-pêches, faces bombées dans une assiette creuse ou une coupe. Versez la crème au Thé Vert Sencha Vanille & Fleur de Cerisier dans l’alvéole laissée libre par le noyau et tout autour de la pêche.
7. Mettre au réfrigérateur environ 3 heures. A déguster frais, mais pas glacé.
Pour la décoration, triez quelques pétales roses dans le sachet de thé, et positionnez-les sur la crème et la pêche.
Et n’hésitez pas à accompagner votre dessert d’un thé ou d’un rooibos qui s’accorde parfaitement avec les notes fruités et gourmandes ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.
Si le noyau est trop difficile à retirer, n’hésitez pas à remplacer les pêches par des brugnons.
Nous l’avions déjà évoqué, il existe une « sommellerie du thé », qui consiste à choisir un thé pour accompagner chaque plat afin de créer des accords gourmets. En Chine, ...
Avec l’arrivée des températures plus chaudes, l’envie de consommer une boisson chaude n’est pas toujours au rendez-vous. Afin de continuer à profiter des bienfaits et du ...