Quelles sont les meilleures plantes détox ?
Il existe de nombreuses plantes detox. Drainantes, diurétiques, digestives, brûle-graisse ou dépuratives… découvrez quelles sont les meilleurs plantes détox pour détoxifier le corps.
Testez notre lot cure thé détox bio
Lot cure thé détox bio : Yinpur et Détox du levant
Le duo thé et tisane idéal pour réaliser une cure détox !
Le pissenlit, plante reine de l’élimination.
-
Quelles sont les particularités du pissenlit ?
Le pissenlit est une plante vivace que l’on trouve partout dans l’hémisphère nord. Ses fleurs jaunes d’or au printemps se transforment en boules plumeuses qui font la joie des enfants lorsqu’ils soufflent dessus ! On consomme ses feuilles crues en salade ou ses racines sautées à la poêle.
-
Quels sont les bienfaits détox du pissenlit ?
Surnommé également « dent de lion » à cause de ses feuilles très découpées, le pissenlit (Taraxacum officinale) tire son nom de ses propriétés éliminatrices. Ses vertus détox sont multiples sur les émonctoires, les organes épurateurs du corps:
– Il a des bienfaits digestifs et contribue au bon fonctionnement intestinal.
– Le pissenlit booste les fonctions d’élimination des reins
– Il possède des vertus hépatiques : il aide à la stimulation du foie, il stimule la synthèse de bile, il participe à l’évacuation de la bile.
On consomme les feuilles ou les racines, en infusion : 3 à 5 grammes dans une tasse d’eau bouillante, 3 fois par jour.
Le poivre, une baie détoxifiante
-
Quelles sont les particularités du poivre ?
Le poivre (de la famille des pipéracées) est une liane tropicale cultivée pour ses fruits et poussant jusqu’à 10 m de hauteur. Les fruits sont des baies rondes peu charnues de 0,5 cm à 2,8 cm de diamètre. Les fleurs donnent des baies vertes qui virent au jaune puis au rouge au fur et à mesure de la maturation puis deviennent noires lorsqu’elles sèchent.
C’est la pipérine qui confère au poivre son goût piquant. Le poivre est utilisé selon la tradition chinoise depuis des siècles. Notamment pour réchauffer, éloigner la fièvre, stimuler et soutenir la digestion. En ayurvédique pour combattre le nez bouché, les vertiges et les problèmes de peau.
-
Quels sont les bienfaits détox du poivre ?
– La pipérine, stimule la production de bile par le foie, organe majeur dans l’élimination des toxines du corps.
– Le poivre aide à éliminer les toxines grâce à ses vertus sur la stimulation de l’irrigation urinaire.
– Autre action de la pipérine : elle augmente considérablement la biodisponibilité de la curcumine, principal actif du curcuma, une épice détoxifiante incontournable.
Le curcuma, l’épice en or
-
Quelles sont les particularités du curcuma ?
Le curcuma appelé aussi safran des Indes, appartient à la famille des Zingiberaceae comme le gingembre ou la cardamome. Le curcuma est originaire d’Inde et d’Asie du sud-est. On obtient l’épice à la couleur jaune-orangée en broyant le rhizome de la plante après l’avoir fait bouillir et sécher. Le curcuma est utilisé pour stimuler la digestion, apaiser les douleurs articulaires et menstruelles. Appliqué sur la peau, il aide à la cicatrisation de petites ulcérations.
-
Quels sont les bienfaits détox du curcuma ?
Riche en curcumine, une molécule antioxydante, le curcuma a des bienfaits détoxifiant et protecteur pour le foie. Il stimule la production de bile, indispensable à l’élimination des toxines. On l’associe au poivre pour démultiplier ses effets détoxifiants. Pour votre détox, vous pouvez vous préparer une boisson détox au curcuma.
Le gingembre, le précieux allié détox
-
Quelles sont les particularités du gingembre ?
Zingiber officinale, est une plante détoxifiante de la famille des Zingiberaceae originaire d’Asie tropicale. C’est la partie souterraine, le rhizome, que l’on consomme. Il est riche en actifs reconnus traditionnellement pour soutenir la digestion, limiter les sensations de ballonnements et prévenir les nausées. Il contribue aussi au confort des articulations et soutien les défenses naturelles de l’organisme.
-
Quels sont les bienfaits détox du gingembre ?
Le gingembre aide à restaurer le taux de glutathion, une protéine antioxydante produite naturellement par le foie, qui détoxifie et neutralise les toxiques présentes dans les cellules du corps. Pour profiter de ses effets, on le consomme le gingembre en thé ou en infusion et également frais râpé pour booster une boisson ou un plat.
Le romarin, l’aide minceur
-
Quelles sont les particularités du romarin ?
Plante de la famille des Lamiacées, le romarin est un petit arbrisseau reconnu pour ses bienfaits diurétiques et ses vertus digestives depuis l’Antiquité. Autre atout de cette plante aromatique, il agit comme brule-graisse en augmentant la thermogenèse.
-
Quels sont les bienfaits détox du romarin ?
Les feuilles et les fleurs de romarin agissent sur le foie en le stimulant. Le romarin aide à la digestion, régule le taux de cholestérol, participe au maintien de la purification naturelle de l’organisme et contribue aux fonctions d’élimination du corps. C’est un allié détox incomparable ! On utilise les feuilles de romarin en infusion (environ deux grammes dans une tasse d’eau bouillante).
Vous le voyez, pour détoxifier naturellement le corps, l’aide des plantes est incontournable ! Alors, quelles plantes détox allez-vous choisir ?
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Les bienfaits des tisanes
Trouver un meilleur sommeil, faciliter la digestion ou encore détoxifier son foie… La solution, c'est l’infusion de plantes ! Découvrez tous les bienfaits de ces tisanes ...
Thés détox : pourquoi sont-ils si efficaces ?
Éliminer les toxines et purifier l’organisme pour récupérer un teint frais, booster sa vitalité et retrouver une silhouette plus fine, c’est possible grâce aux vertus des ...