Quel thé pour un ventre plat ?
Inconfort digestif, stress, excès alimentaire, manque d’activité… peuvent être cause de rondeurs ou de gonflements au niveau de l’abdomen, même chez les personnes minces. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions naturelles : le thé pour un ventre plat !
Que comprend le terme « ventre plat » ?
Le ventre encore appelé abdomen, occupe la partie inférieure du corps, sous le thorax et au-dessus du bassin. Il comprend :
– des organes digestifs (estomac, intestins, foie, vésicule biliaire et pancréas) ainsi que la rate, les reins et la plus grande partie des uretères.
– de la graisse
– des muscles abdominaux(le transverse, les muscles obliques et le grand droit) qui jouent un rôle majeur dans la mobilité et la stabilité du tronc ainsi que pour la respiration.
-
Qu’est-ce qu’un ventre plat ?
Pour obtenir un ventre plat il faut agir sur les 3 composantes du ventre. A savoir, les organes digestifs, la graisse et les muscles. On comprend mieux pourquoi on n’a pas forcément un ventre plat tout le long de la journée et les raisons d’un ventre rebondi.
-
Pourquoi a-t-on un ventre gonflé et que faire?
– A cause d’un trouble du transit :
Inconfort digestif, sensations de ballonnements, gaz, constipation… on n’a pas le ventre plat et on gonfle dès les premières bouchées et tout le long de la digestion. En cause une alimentation déséquilibrée.
Comment avoir un ventre plat ?
Pour bichonner son système digestif, on n’oublie pas de mettre au menu des probiotiques (aliments fermentés), des prébiotique (artichaut, asperges…), des aliments riches en fibres solubles et insolubles (céréales complètes, légumineuses, légumes verts…).
On limite par ailleurs les sucres raffinés et les mauvaises graisses pour réguler le transit. Pour favoriser le ventre plat on boit des tisanes de plantes anti gonflette comme le fenouil la coriandre ou le cumin.
– Par rétention d’eau :
Elle se traduit par un aspect peau d’orange au niveau du ventre.
Comment avoir un ventre plat ?
Pour combattre ce trouble et booster l’élimination de l’eau rénale on mise sur des aliments comme le poireau, le radis noir, l’artichaut ou l’asperge.
On garde aussi la main légère sur le sel.
On se concocte une tisane aux plantes drainantes comme la bardane, la fleur d’hibiscus, les queues de cerises, le pissenlit, le frêne ou la reine des prés… sans oublier de s’hydrater avec de l’eau.
– A cause d’un excès de graisse :
Comment avoir un ventre plat ?
Pour perdre le petit bourrelet graisseux autour de l’abdomen, on opte pour une alimentation moins sucrée et moins grasse.
On réduit l’apport calorique.
Bruler les graisses grâce à la pratique d’une activité physique alternant endurance et efforts soutenus.
On peut aussi profiter du coup de pouce de plantes brule-graisse comme, la feuille de murier blanc, le mate et le guarana. On n’oublie pas non plus de chasser les toxines et de soulager le travail des émonctoires grâce aux infusions de plantes détox comme l’ortie ou le romarin
– A cause d’une ceinture musculaire trop faible
Comment avoir un ventre plat ?
Pour retrouver un ventre tonique on travaille les abdominaux. Pas de « crunch » à outrance ! On mise sur des exercices « ventre plat » qui étirent la colonne.
On travaille sa posture. Votre meilleur allié ventre plat ? Le yoga. Cette gym douce combine respiration et positions tout en mobilisant les muscles abdominaux pour raffermir le ventre.
Le thé, la boisson idéale pour un ventre plat
Grâce à une composition unique le thé est la boisson reine pour un ventre plat. Voici pourquoi.
-
Quel thé choisir pour avoir un ventre plat ?
– Le thé vert : grâce à sa richesse en antioxydants (catéchines principalement), le thé vert aide à réguler les fonctions intestinales en particulier au niveau du microbiote (flore intestinale) et agit sur le transit.
– Le Pu Ehr. Ses polyphénols contribuent à diminuer l’absorption des graisses par l’intestin et à faciliter donc la digestion.
Sans compter que grâce à la théine, le thé lutte contre les intestins paresseux et que boire du thé hydrate ce qui est primordial pour une bonne digestion.
Vos alliés pour drainer et éliminer
Sou Tsian
Thé wulong pour aider à drainer et éliminer
Sveltaé
Thé Vert, Maté et Guarana pour accompagner un rééquilibrage alimentaire
-
Le thé combat l’accumulation de l’eau et des toxines sur l’abdomen
– Grâce à sa composition abondante en eau le thé a un effet diurétique qui permet d’éliminer naturellement et retrouver un ventre plat.
– Sa richesse en caféine agit contre la rétention d’eau et l’effet peau d’orange au niveau du ventre.
– En outre les antioxydants du thé boostent l’élimination des toxines du corps : le thé détox c’est idéal pour avoir un ventre plat !
-
Le thé brûle les graisses au niveau du ventre
– La caféine du thé booste la combustion des graisses dans l’organisme.
– Le thé vert, riche en épigallo-catéchine-gallate (EGCG) permet de diminuer la graisse viscérale installée autour du ventre.
-
Le thé augmente les dépenses caloriques
En buvant du thé vert riche en catéchines, cela permet d’accroitre ses dépenses énergétiques. Pour avoir un ventre plat, pas question de s’en passer !
Vous le voyez, le secret est naturel : pour dégonfler et retrouver un ventre plat il suffit d’une bonne hygiène de vie et de boire quelques tasses de thé !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Le thé booste ! Thé vert et acérola, une vraie cure d’énergie…
Nous avons tous vécu ces moments où la fatigue se fait plus présente, en particulier lors des changements de saison ou à la rentrée. Difficile de lutter contre ces coups ...
Les meilleures tisanes et plantes contre le stress
Pour combattre le stress naturellement, on profite des bienfaits des tisanes de plantes aux vertus anti-stress comme le coquelicot ou le tulsi. Retrouvez tous nos ...