Connu à travers le monde, le thé Earl Grey est un incontournable pour tout amateur de thé. Ce grand classique britannique se décline aussi bien au petit-déjeuner qu’au tea time.
La déclinaison irrésistible du grand classique anglais
Thé Vert Earl Grey
La déclinaison irrésistible du grand classique anglais
L’histoire du thé Earl Grey
D’après la légende, c’est à un Britannique le comte Grey que l’on doit la démocratisation de cette recette en 1830. Lors d’un voyage diplomatique en Chine, il aurait hérité de cette recette par un mandarin. Ce dernier lui aurait proposé d’ajouter une tranche de bergamote dans son thé. Il aurait ramené la recette de son voyage en Angleterre, puis soufflée à la maison de thé Jacksons of Piccadilly qui donna à la recette son nom en hommage : « Earl Grey ». En anglais, comte se disant « Earl ».
L’Empire britannique est à son apogée et ses prospères comptoirs commerciaux irriguent l’Europe de produits venus d’Asie, au sein desquels le thé occupe une place de choix. Fort de son succès lors des tea-times anglais et english breakfast, le Earl Grey dépassa les frontières et devint un thé au succès mondial.
La bergamote
La bergamote est le fruit du bergamotier dont plus de 90% de la production mondiale est issue de Calabre en Italie. Il s’agit d’un agrume semblable à une orange dont la peau varie du vert au jaune à maturité. Peu consommé cru car très amer, son écorce renferme cependant une richesse aromatique incomparable. Elle est souvent utilisée pour la fabrication d’aromes, huiles essentielles, en cuisine, etc.
Il est évident que la qualité de la bergamote joue un rôle essentiel dans la dégustation et formulation des meilleurs thé Earl Grey.
Les variantes de la recette
Les différentes bases de thés
A l’origine le thé Earl Grey était sur une base de thé noir d’Inde ou du Sri Lanka. Aujourd’hui la plupart sont sur base de mélange de thés noirs de provinces de Chine. C’est le cas de nos Earl Grey bio. La base de thé a donc également son importance dans la qualité de la recette.
Le nom de ce thé étant mondialement reconnu, on appelle tout thé parfumé à la bergamote Earl Grey. Pour choisir le meilleur d’entre eux, le meilleur conseil est de se référer à ses goûts en matière de thé. De nombreuses variantes de thés à la bergamote ont vu le jour selon la base utilisée : thé noir, thé vert, thé blanc, thé bleu oolong, etc. Le temps d’infusion, ainsi que la température, varient également selon la base de thé utilisée.
Le Earl Grey Russian
Une autre version du thé est le Russian Earl Grey ou thé russe Earl Grey. Il s’agit généralement d’un thé noir à la bergamote auquel on ajoute d’autres agrumes pour une palette aromatique encore plus riche : orange, pamplemousse, citron, etc.
Les rooibos
Pour les amateurs d’infusions, le rooibos d’Afrique du Sud peut être également associé aux notes acidulées et rafraichissantes de la bergamote. Dépourvue de théine et pauvre en tanins, cette tisane apaisante se déguste jusqu’à l’heure du coucher.
Comme au tea-time en Angleterre, toutes ces variantes peuvent être servies avec un nuage de lait et un peu de sucre.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Culture du thé : la récolte, un rituel plusieurs fois par an
Nous avons déjà évoqué le théier, ou Camellia Sinensis, qui ne pousse que dans certaines parties du monde, selon un climat, un sol et des conditions très spécifiques. ...
Histoire des plantations de thé Darjeeling
Le thé noir Darjeeling est l’un des plus réputés au monde. Issu de plantations prestigieuses situées au pied de l’Himalaya, ce thé noir mythique ravit les palais les plus ...