Purifiez votre organisme grâce à l’infusion de tulsi !
Reine des herbes, élixir de vie… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le tulsi. Ce « basilic sacré », originaire d’Inde, est utilisé depuis des siècles dans l’ayurveda pour ses propriétés, notamment en infusion.
Quelle est son histoire ?
Le tulsi est connu depuis des millénaires en Inde d’où il est originaire. « Tulsi » en sanskrit signifie « l’incomparable » mais on l’appelle aussi basilic sacré, tulasi, Vishnu Priya, soit « le bien-aimé de Vishnou ». Il est assimilé à une incarnation divine de la déesse Lakshmi et depuis des siècles, il fleurit autour des temples et des maisons. Ainsi, des milliers de plants de tulsi ont été plantés il y a quelques années autour du Taj Mahal pour purifier l’atmosphère autour du célèbre mausolée et réduire les émissions toxiques émanant des industries aux alentours.
A quelle famille botanique appartient-il ?
Le tulsi est une plante aromatique cousin du basilic commun, qui appartient comme la menthe à la famille des Lamiaceae. Ocimum tenuiflorum, c’est son nom botanique, est une plante herbacée vivace de 30 cm à 1 m de hauteur, aux feuilles vertes striées de nervures violettes et aux petites fleurs mauves. Coté saveur, il mêle les goûts de la menthe, du basilic, de l’anis et du citron.
Que contiennent les feuilles de tulsi ?
Ses feuilles et sa tige sont riches en composés phénoliques antioxydants. Elles contiennent aussi sous forme de caroténoïde, plusieurs vitamines du groupe B, des oligoéléments et du fer. L’huile essentielle de basilic sacré doit également ses nombreux bienfaits à sa teneur en eugénol, un puissant antioxydant.
Une aide pour la prévention de nombreux maux
Le basilic sacré est une plante phare de l’ayurveda.
- Ses feuilles et son huile essentielle ont des vertus purificatrices. Elles sont traditionnellement utilisées en infusion, décoction, gargarisme voire cataplasme pour aider à soulager les infections respiratoires (rhume, toux, sinusite, maux de gorge…) et à dégager les voies respiratoires.
- En infusion ou décoction, le tulsi favorise la digestion, notamment au niveau de l’estomac.
- Le tulsi aide au maintien du système immunitaire.
- Le tulsi est également considéré comme une plante adaptogène aux vertus apaisantes et équilibrantes pour le corps et l’esprit. Très utile en cas de stress !
Durant la saison hivernale, les désagréments respiratoires sont fréquents. Pour les prévenir et les anticiper au maximum, profitez des bienfaits de l’infusion Respiration Zen. Cette tisane associe tulsi et des plantes comme le thym, le gingembre ou la cardamome.
Nos infusions qui aident à apaiser les voies respiratoires
Respiration Zen
Infusion pour aider à apaiser les voies respiratoires
Respiration Zen
Infusion pour aider à apaiser les voies respiratoires
Les produits associés à cet article :
Complément alimentaire immunité
Gélules pour lutter contre la fatigue et pour renforcer le système immunitaire
Lire aussi sur le même thème
Comment détoxifier son foie après les fêtes
Les cures détox, c’est tendance et tout le monde en parle. Mais que se cache-t-il derrière le mot « détox » ? Comment nettoyer et détoxifier son foie ? Quels sont les ...
Le thé zen, votre allié pour méditer
Le thé est riche en antioxydants et a de nombreuses vertus sur la santé et le bien-être. Mais saviez-vous que cette boisson millénaire est également propice à la ...