La culture du thé bio exige un savoir-faire unique et demande beaucoup de précautions. Choisir un thé bio, c’est s’assurer de consommer des thés en toute sérénité, et être respectueux de l’environnement.
L’importance de boire du thé bio
Contrairement aux fruits et légumes que l’on rince ou épluche, les feuilles de thé ne sont jamais rincées avant d’être infusées. C’est pourquoi il est très important de choisir un thé bio issu de l’Agriculture Biologique afin de ne pas retrouver un grand nombre de pesticides dans sa tasse.
Dans les pays producteurs, il existe des jardins de thé certifiés Agriculture Biologique par des organismes agréés par les pouvoirs publics français comme Ecocert ou Agrocert. Ces jardins de thé bio doivent répondre à des normes très strictes pour garantir une culture dans le respect de l’environnement et du développement durable. La règle d’or : l’utilisation d’engrais et de pesticides est interdite, et le désherbage est proscrit.
Choisir du thé bio, c’est protéger les Hommes et l’environnement
En plus d’obtenir une infusion saine et sans pesticides, l’agriculture biologique offre d’autres avantages.
Tout d’abord, les cultivateurs de thé dans les pays producteurs n’ont pas à manipuler de produits chimiques et toxiques. Ils préservent donc leur santé.
Vous protégez aussi l’environnement. En effet, l’utilisation d’engrais et de pesticides dans les cultures intensives nuisent à la terre en détruisant la pollinisation et en appauvrissant les sols. Contrairement aux monocultures intensives, la culture du thé bio se fait dans le respect de l’environnement et contribue à l’écosystème local en conservant la biodiversité.
Le label AB, gage de qualité
Pour vous repérer lors vos achats, le label AB permet d’identifier les thés qui respectent la réglementation de l’Agriculture Biologique. Vous pouvez aussi retrouver sur vos sachets le logo bio européen qui certifie que le produit respecte les normes d’Agriculture Biologique au niveau européen. C’est d’ailleurs le seul logo qui soit obligatoire pour les produits alimentaires certifiés bio. Mais les deux logos cohabitent le plus souvent sur les emballages, alors qu’ils indiquent la même certification.
Le thé labellisé AB s’impose comme une évidence tant pour ses méthodes de culture, respectueuses de l’environnement que pour sa qualité. Totalement sain pour notre organisme, il offre également des saveurs subtiles. Alors n’hésitez plus et optez pour le thé bio !
Les produits associés à cet article :
Thé Vert Jasmin
(&àLa rencontre entre un thé vert de Chine raffiné et de délicates fleurs de jasmin
Lire aussi sur le même thème
Sur la Route du Thé… et de la Soie
L’histoire du thé est indissociable de l’histoire de la Route de la Soie, aussi connue sous le nom de « Route du thé » ou « route des épices », car toutes ces ...
Vrac ou infusette, comment bien choisir son thé ?
Historiquement, le thé est consommé en vrac selon un rituel précis et codifié. Mais les changements de mode de vie et de consommation ont entraîné la création des ...