Comment nettoyer et détoxifier son foie de façon naturelle ?
Véritable usine de transformation, le foie assure de nombreuses fonctions vitales. Mais ce filtre puissant peut s’encrasser. Pour le détoxifier, le nettoyer naturellement, il existe des solutions douces : thé détox, plantes drainantes, épices antioxydantes… Petit tour d’horizon des méthodes à privilégier.
Comment fonctionne le foie et pourquoi le nettoyer ?
- Le foie, organe le plus volumineux du corps, remplit près de 300 fonctions vitales ! Sa mission principale consiste à filtrer le sang : il dégrade les vieux globules rouges, il élimine les déchets et détoxifie l’organisme des substances toxiques comme l’alcool, les polluants auxquels nous sommes exposés lorsque nous mangeons, ou respirons, les médicaments dont nous n’avons plus besoin… Mais ce n’est pas tout ! Il stocke de nombreuses vitamines, du fer, du cuivre et synthétise la plupart des protéines du sang. Autre action : il produit la bile, les triglycérides, le cholestérol et régule la glycémie.
- Quand il est trop sollicité, le foie s’encrasse et « l’usine » de traitement fonctionne au ralenti. A la clé : de la fatigue, des maux de tête, des problèmes digestifs ou de transit voire un sommeil perturbé et des kilos en trop.
- Pour permettre au foie de fonctionner à plein régime, il faut périodiquement le nettoyer naturellement, notamment avec la détox.
Thé wulong pour aider à drainer et éliminer
Sou Tsian
Thé wulong pour aider à drainer et éliminer
Comment réaliser une détox du foie ?
- En chassant les toxines :
La règle d’or : éviter le tabac et l’alcool qui polluent le foie et bannir les médicaments qui ne sont pas indispensables. Mettre la pédale douce sur les plats préparés, les repas trop riches en sucres raffinés et graisses saturées.
- En privilégiant :
Les huiles de première pression à froid et les protéines végétales. En levant le pied sur la consommation de protéines animales et en mettant au menu les probiotiques : ils ont un effet protecteur contre la graisse qui s’accumule sur les organes, comme le foie. La bonne idée : un yaourt chaque jour !
Certains ingrédients sont-ils à privilégier pour la stimulation du foie ?
Oui, il existe plusieurs outils pour neutraliser les toxines du foie naturellement et se lancer dans une détox foie :
- Faites le plein de fruits et légumes :
Parmi les champions : brocoli et choux à l’action détoxifiante. Autres amis du foie : le radis noir qui augmente la sécrétion de bile et facilite son évacuation vers l’intestin et l’artichaut connu pour améliorer le travail du foie. Agrémentez vos plats de curcuma, une épice bienfaitrice qui stimule la production hépatique de bile et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Coté fruits, misez sur les agrumes (pamplemousse, citron) qui drainent le foie, détoxifient et aident à digérer.
- Buvez du thé !
Les feuilles du théier (Camelia sinensis) sont reconnues pour aider à éliminer les toxines naturellement. En outre, l’infusion de feuilles de thé contient une grande quantité d’eau. Cette action diurétique est idéale pour chasser les polluants lors de sa détox foie.
Petit coup de pouce supplémentaire pour soulager le foie : le thé est riche en caféine, une substance qui aide à la combustion des graisses de l’organisme.
Votre programme :
- Optez pour un thé vert comme le Chun Cha® riche en catéchines et plus particulièrement en épigallo-catéchines-gallate (EGCG). Ces championnes antioxydantes encouragent la détoxification.
- 2. Profitez des bienfaits du thé semi fermenté Sou Tsian Détox®, un précieux allié qui aide à détoxifier le foie.
- 3. Buvez notre thé détox Yinpur qui associe 4 ingrédients bio dont l’action est reconnue pour la détox et la protection des organes filtres
- Passez aux tisanes de plantes détoxifiantes
Adoptez le réflexe « tisanes » ou infusions en misant sur les plantes drainantes : desmodium, reines des prés, menthe, pissenlit ou boldo qui favorisent la sécrétion de la bile et son évacuation.
Avec ces quelques astuces, votre foie va pouvoir se remettre au travail et vous allez vite retrouver votre vitalité !
Thé vert grand cru riche en antioxydants
Chun Cha
Thé vert grand cru riche en antioxydants
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Prévenir le vieillissement de la peau : L’hydratation pour la peau
En vieillissant, notre peau commence à montrer des signes de vieillissement. Pour éloigner les rides et les taches de vieillesse, de nombreuses personnes se tournent vers ...
Les tisanes pour une bonne digestion
Pour donner un petit coup de pouce à notre digestion et combattre les désagréments d'une mauvaise digestion, rien de tel que les bienfaits des plantes et des épices, ...