Le Yerba Maté, l’infusion de l’Amérique latine
Le maté ou « yerba mate », fait de plus en plus parler de lui ! Nature ou aromatisé, consommé de façon traditionnelle ou en infusion comme le thé, le maté offre de multiples bienfaits et fait chaque jour de nouveaux adeptes.
Maté Menthe-Citron
Maté Menthe-Citron
L'infusion tonifiante et désaltérante venue d'Argentine
D’où vient le maté ?
Le maté, ou Ilex Paraguariensis de son nom botanique, est un arbre à feuilles persistantes originaire d’Amérique Latine qui pousse naturellement sur les rives des ruisseaux et dans les forêts montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d’altitude. Appelée aussi « Yerba Maté », cette plante est connue depuis des millénaires par les peuples du Paraguay et d’Argentine qui consomment ses feuilles sous forme d’infusion pour s’assurer vitalité et longévité. Ce n’est qu’au XVIème siècle que les Occidentaux découvrirent le maté grâce aux Indiens Guarani du Paraguay. Cette boisson stimulante fut plébiscitée en Europe et en Espagne notamment. Suite à ce succès, les Jésuites organisèrent au Paraguay les premières cultures de maté.
Maté vert nature
Maté vert nature
Infusion de maté vert bio antioxydante, énergisante et rafraîchissante
Le maté traditionnel
Si à l’origine les feuilles de maté étaient directement mâchées, elles se consomment depuis des siècles en infusion. Le maté est traditionnellement bu dans une calebasse avec une pipe filtrante appelée la bombilla, qui permet de consommer le maté sans retirer les feuilles de l’infusion.
Cette boisson très appréciée dans plusieurs pays d’Amérique du Sud est synonyme de convivialité. Le maté a un rôle social très fort. On le consomme à tout moment de la journée, en famille ou entre amis, et selon un rituel très précis. Traditionnellement, la calebasse passe ainsi de main en main, car la dégustation de maté est avant tout un moment de partage communautaire.
Les bienfaits du maté
Il contient de la matéine, une molécule proche de la théine, qui agit comme stimulant du système nerveux central et permet ainsi de lutter contre la fatigue. Attention donc à ne pas en consommer trop tard dans la journée ! Le maté est réputé pour son effet revigorant et son action sur la perte de poids. Il est aussi source d’antioxydants et notamment de polyphénols qui permettent de protéger l’organisme.
Nature ou aromatisé, il désaltère très bien, et est donc recommandé notamment en cas de fortes chaleurs.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Récoltes d’automne, des thés grands crus méconnus
Contrairement aux idées reçues, la cueillette du thé a lieu plusieurs fois par an. Pour un même jardin de thé, la récolte d’automne donnera un thé aux qualités ...
Les meilleurs thés de Chine
« Une vie ne suffit pas pour connaître tous les thés chinois ». Ce célèbre proverbe permet de bien se rendre compte de la diversité de jardins et de couleurs de thés que ...