Lutter contre l’hypercholestérolémie
Pour lutter contre un cholestérol élevé il existe des méthodes naturelles comme le thé ou la diététique. Quand ça ne suffit plus, on passe au traitement médicamenteux.
Thé Hao Ling pour aider à réguler le cholestérol
Hao Ling
Thé pu-erh pour aider à réguler le cholestérol
A quoi sert le cholestérol ?
Les lipides, et en particulier le cholestérol, sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le cholestérol est un composant essentiel des membranes cellulaires, il joue un rôle fondamental dans la synthèse des hormones stéroïdiennes. De même, il participe à la synthèse de la vitamine D et de plusieurs neurotransmetteurs.
Toutefois, un taux trop élevé de cholestérol (hypercholestérolémie) est un facteur de risque cardiovasculaire et peut être néfaste à la santé.
A quoi correspond un taux de cholestérol élevé ?
Le cholestérol circule dans le sang lié à des lipoprotéines. Les LDL (Low Density Lipoprotein) amènent le cholestérol du foie vers les organes. En excès il peut se déposer sur les artères. C’est pourquoi on l’appelle mauvais cholestérol. Les HDL (High Density Lipoprotein) transportent le cholestérol en excès dans le sang, des tissus vers le foie pour y être éliminé. Le HDL-cholestérol joue donc un rôle protecteur contre les maladies cardiovasculaires. D’où son nom de « bon cholestérol ».
Un taux élevé de cholestérol correspond à un excès de mauvais cholestérol. On parle d’hypercholestérolémie quand le LDL-cholestérol > 1,6 g/l.
Notre complément alimentaire cholestérol
Complément alimentaire cholestérol
Gélules anti cholesterol bio pour aider à réduire le cholestérol et maintenir un taux de cholestérol et de triglycérides sains
Quel médicament utilise-t-on pour faire baisser le cholestérol ?
Les médicaments les plus efficaces contre l’hypercholestérolémie sont les statines. Le traitement n’est instauré que si les règles hygiéno-diététiques sont insuffisantes et uniquement sur prescription médicale.
Comment lutter naturellement contre un taux de cholestérol élevé ?
- Adopter une alimentation de type méditerranéenne : elle fait la part belle aux fruits et légumes qui sont riches en fibres et en antioxydants et elle privilégie les graisses végétales (sauf huile de palme) aux graisses animales (sauf le poisson).
- Pratiquer une activité physique : 30 mn de sport par jour sont recommandées pour accroitre le bon cholestérol et faire chuter le mauvais.
- Boire du thé : grâce à sa richesse en catéchines et en polyphénols, le thé aide à maintenir un taux de cholestérol sain.
Avoir trop de cholestérol ce n’est pas une fatalité !
Les produits associés à cet article :
Complément alimentaire cholestérol
Gélules anti cholesterol bio pour aider à réduire le cholestérol et maintenir un taux de cholestérol et de triglycérides sains
Lire aussi sur le même thème
Le thé vert et les articulations
Plus d’un Français sur trois serait touché par des douleurs articulaires. L’âge, les traumatismes, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée… mettent à mal nos ...
Les 6 bienfaits ancestraux du thé
Les feuilles du théier Camellia sinensis occupent depuis des millénaires une place de choix dans la pharmacopée traditionnelle chinoise pour leurs vertus sur le ...