Les bienfaits du thé : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
Le thé est un plaisir qui fait du bien : lorsqu’il est de bonne qualité, il offre une excellente concentration en antioxydants, et plus particulièrement en catéchines, qui sont des alliés précieux pour notre bien-être. Quels sont les bienfaits du thé ?
Thé vert grand cru riche en antioxydants
Chun Cha
Thé vert grand cru riche en antioxydants
Thé vert et antioxydants
Les principaux bienfaits du thé, nous les devons aux antioxydants. Les cellules de notre corps vieillissent naturellement, attaquées continuellement par les radicaux libres, favorisés par les agressions de la vie courante (alimentation déséquilibrée, pollution, stress…).
Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, qui aident notre organisme à se protéger de ces radicaux libres. Mais il est un aliment plus riche encore en antioxydants : le thé. Non oxydés pendant leur fabrication, le thé vert et le thé blanc conservent ainsi toutes les catéchines de leurs feuilles.
Précieuses catéchines…
Les antioxydants sont une grande famille : parmi eux, on trouve les catéchines, qui sont plus concentrées dans le thé vert que dans aucune plante ou fruit. La plus connue d’entre elles est l’épigallo-catéchine-gallate ou « EGCG », au fort pouvoir anti-âge. Elle est trois à quatre fois plus puissante que les vitamines C et E pour aider à lutter contre le vieillissement cellulaire !
Et bonne nouvelle : ces catéchines et EGCG entrent très facilement, et très rapidement, en solution dans l’eau au moment de l’infusion des feuilles de thé, et sont donc bien absorbées par notre organisme.
Bienfaits du thé noir
La fermentation des feuilles de thé qui permet d’obtenir un thé noir, voire un thé Pu-erh si l’on va jusqu’à la post-fermentation, modifie la structure moléculaire des polyphénols qu’elles contiennent. Si la teneur en EGCC diminue avec ce processus, la concentration en théaflavines et théarubigines augmente. Ainsi, les thés pu-erh, des thés noirs post-fermentés, sont recommandés pour favoriser la digestion, le transit intestinal, réduire l’embonpoint…
Thé blanc, thé vert, thé noir… tous les thés sont bons pour la santé, et nous offrent, en plus de leurs nombreuses vertus, un vrai moment de plaisir !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Les 6 bienfaits ancestraux du thé
Les feuilles du théier Camellia sinensis occupent depuis des millénaires une place de choix dans la pharmacopée traditionnelle chinoise pour leurs vertus sur le ...
Le thé pour faciliter le transit intestinal
Le transit intestinal, dernière étape de la digestion, est parfois mis à rude épreuve. Pour faciliter le transit intestinal et lutter contre la constipation, une bonne ...