Guide du thé

On s’en méfie à cause de leur mauvaise réputation mais les orties recèlent de nombreux atouts notamment en infusion. Découvrons les bienfaits diurétiques, tonique, dépuratif et anti-inflammatoires de la tisane aux orties.

 

A quelle famille appartiennent les orties ?

Parmi les espèces du genre Urtica (du latin « urtica » issu de « urere » qui signifie « brûler »), Urtica dioica L. est la plus grande et la plus répandue. On l’appelle grande ortie ou ortie vivace. Les feuilles et la tige des orties sont recouvertes de poils piquants dont la base contient une petite glande renfermant de l’acide formique. C’est ce dernier qui est responsable de démangeaisons, irritations et de sensations de brûlures au niveau de la peau lorsqu’on s’approche d’un peu trop près de la plante.

 

Une herbe aux vertus millénaires

Les orties sont utilisées depuis la nuit des temps. On consommait leurs feuilles lors des famines pour leurs qualités nutritives et leur richesse en minéraux. En cataplasme, les feuilles s’appliquaient pour tonifier la peau et le cuir chevelu et stopper les petits saignements. La partie aérienne, quant à elle, était traditionnellement utilisée comme revitalisant et détoxifier l’organisme et stimuler la lactation. Les racines servaient à combattre les diarrhées et l’asthme allergique tandis que les graines étaient consommées pour leurs vertus aphrodisiaques et pour traiter les douleurs d’estomac.

En infusion, on utilise les feuilles et les racines pour préparer une tisane d’ortie. Plus rarement les graines (fruit).

 

Un des bienfaits des orties en tisane : une mine de nutriments

Les feuilles renferment :

  • Des composés anti-inflammatoires
  • Des antioxydants (flavonoïdes)
  • De la chlorophylle
  • Des minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium, de manganèse)
  • Des acides aminés : 18 présents dont 8 essentiels
  • De nombreuses vitamines (vitamine C, vitamines du groupe B, vitamine E, provitamine A). A savoir : 100 g de feuilles fraîches représentent 400 % des apports journaliers recommandés en vitamine C !

Les racines contiennent :

  • Des lectines, des polysaccharides et des tanins, des stérols anti-inflammatoires et également des lignanes.

Une infusion pour favoriser la détox de l'organisme

Detox du Levant

Detox du Levant

Tisane à base d'ortie, romarin et menthe pour détoxifier l'organisme

9,90 €
Découvrir
Très bonne infusion agréable à boire publié le 20/04/2020

 

Comment faire une tisane d’ortie pour en obtenir les bienfaits ?

  • Pour une tisane de feuilles d’ortie :  on verse 1 litre d’eau bouillante sur 50 g à 100 g, on laisse infuser 20 minutes puis on filtre.
  • Pour une infusion de racines :  on met 30 à 40 g de racines pour 1 litre d’eau et on chauffe à feu doux puis on fait bouillir 5 à 10 minutes.
  • Afin d’obtenir une décoction de racines :  on fait bouillir 50 g de plante dans 1 litre d’eau durant 5 minutes, on filtre avant de boire.

 

Quelles sont les propriétés et bienfaits des orties en tisane ?

Sachez que les feuilles d’ortie font partie de la liste des « Mélanges pour tisanes pour préparation officinales » de la Pharmacopée Française depuis 2013. Leur grande richesse en composés leur confère de multiples vertus :

  • Diurétique : la tisane d’ortie contribue à la détox des reins. Elle est traditionnellement utilisée pour favoriser l’élimination rénale de l’eau. Profitez de ses bienfaits détox en buvant la tisane bio Détox du Levant®.
  • Dépurative : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée dans les maladies des voies biliaires et pour soutenir le pancréas.
  • Digestive : la tisane d’ortie stimule les fonctions digestives et lutte contre les lourdeurs et les crampes d’estomac.
  • Anti-inflammatoire : la tisane de feuilles d’ortie grâce à sa richesse en anti-oxydants, lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle est traditionnellement utilisée pour combattre les manifestations articulaires douloureuses.
  • Stimulante : la tisane d’ortie est traditionnellement utilisée contre le manque d’énergie et pour fortifier l’organisme grâce à sa composition riche en vitamine C et autres minéraux.
  • Antianémique : En infusion, l’ortie combat l’anémie grâce à richesse en fer et en chlorophylle.
  • Reminéralisante : Sa teneur en silice en fait un soutien traditionnel efficace pour l’arthrose ou les rhumatismes.
  • Adaptogène : en infusion, l’ortie booste également la capacité du corps à s’adapter au stress.
  • Détox pour la peau : la tisane d’ortie lutte traditionnellement contre les états séborrhéiques de la peau ou les peaux à imperfections.
  • Apaisante pour la peau : la tisane d’ortie apaise les peaux sujettes à démangeaisons. Elle aide également à combattre les ongles et les cheveux cassants grâce à sa teneur en vitamines et minéraux.
  • Sa richesse en zinc lui confère aussi des effets anti-inflammatoires reconnus pour traiter l’acné.

En tisane, la racine d’ortie s’utilise également pour les troubles mictionnels causés par une hyperplasie bénigne de la prostate.

 

Quelles sont les autres utilisations naturelles de l’ortie ?

Intégrées aux shampoings ou lotion de rinçage les feuilles d’ortie réduites en poudre sont bénéfiques pour lutter contre la chute de cheveux et les pellicules, réguler le sébum des cheveux gras mais aussi tonifier les cuirs chevelus. On l’utilise aussi en masque capillaire pour réparer les cheveux ternes, fourchus et doper leur pousse.

 

La tisane d’ortie vient au secours de nombreux petits maux. N’hésitez pas à la déguster !

    Recevez toutes nos actualités et nos promotions.