La légende de la Saint-Valentin chinoise
En occident, la Saint-Valentin célébrée le 14-février est considérée comme la fête des amoureux. A cette occasion, les couples s’échangent des mots doux ou s’offrent des chocolats ou des fleurs. En Chine, la fête du Qixi ou autrement appelée « Saint-Valentin Chinoise » prend ses racines dans une légende aussi poétique que romantique.
Coffret découverte comprenant 2 thés, 2 infusions et 1 rooibos
Qixi ou la Saint-Valentin Chinoise
Le festival Qixi désigne le 7ème jour du 7ème mois lunaire. Comme le Nouvel An Chinois, la date est donc fluctuante, mais se situe généralement au mois d’août.
Si, de nos jours, cette fête revêt un aspect assez commercial, elle prend ses racines dans une légende chinoise mythique et romantique qui a su traverser les siècles et les générations.
La légende de Niulang et Zhinu
Il existe différentes versions de cette légende selon les régions chinoises mais toutes narrent l’histoire d’un amour impossible entre un agriculteur (Niulang) et une fée (Zhinu). Voici ce que raconte cette mystérieuse légende.
Un jour, un jeune agriculteur prénommé Niulang aperçut sept fées qui se baignaient dans un lac. Il tomba instantanément sous le charme de la plus jeune d’entre elles, Zhinu. Quelques heures plus tard, alors qu’elles étaient sur le point de quitter la terre, Niulang décida de recourir à un stratagème pour retenir sa bien-aimée : cacher ses vêtements. Zhinu resta donc la dernière sur terre pour les chercher. Niulang sortit alors de sa cachette et lui rendit ses habits. Éperdument amoureux, il lui déclara sa flamme aussitôt. Conquise, Zhinu décida de rester à ses côtés pour vivre leur amour, et devint tisserande. Ils eurent deux enfants et baignaient dans un bonheur sans nuage.
Mais la déesse des cieux, qui était également la mère de Zhinu, n’approuvait pas ce choix qu’elle considérait comme une véritable trahison. Elle décida de retourner chercher Zhinu, qui fut alors contrainte de retourner au ciel. Pour l’empêcher de fuir à nouveau, la mère de Zhinu transforma les deux amants en étoiles, Altaïr (Niulang) et Véga (Zhinu), et grava une large rivière dans le ciel, la Voie Lactée, pour les séparer.
Mais une fois par an, la 7ème nuit du 7ème mois, les pies, émues par cet amour inaltérable, volent pour former un pont entre les deux étoiles, permettant ainsi aux amants de passer une unique nuit ensemble. C’est cette date qui est honorée par le festival de Qixi.
Le festival de Qixi de nos jours
Aujourd’hui, il est de coutume lors du festival de Qixi, de contempler le ciel pour admirer les étoiles Altaïr et Véga, toujours séparées par la Voie Lactée. Selon la tradition, les jeunes Chinoises présentent à cette occasion des fruits en offrande à la fée Zhinu, considérée comme une véritable déesse de l’amour.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Vrac ou infusette, comment bien choisir son thé ?
Historiquement, le thé est consommé en vrac selon un rituel précis et codifié. Mais les changements de mode de vie et de consommation ont entraîné la création des ...
Le thé Breakfast, le plus incontournable des thés noirs
Le thé fait partie de la culture britannique depuis le 19ème siècle. Parmi les thés les plus populaires chez nos voisins outre-Manche, le thé breakfast figure en bonne ...