Le thé matcha fait-il maigrir ?
Sa couleur vert vif et son gout unique ne sont pas les seules qualités du thé matcha. Il est aussi reconnu pour son effet minceur. Voici ses secrets pour maigrir.
Notre thé Vert Matcha du Japon pour vos thés et recettes !
Thé Vert Matcha du Japon pour la cuisine
Pour colorer et parfumer vos préparations culinaires
D’où vient le thé matcha ?
Le matcha « poudre de thé» en japonais est un thé vert du Japon. Il se présente sous la forme d’une poudre très fine de feuilles de thé broyées qu’on appelle « tencha » en japonais. Le matcha est aussi le thé au cœur de la cérémonie du thé au Japon. Trois semaines avant la récolte, les théiers sont couverts, par une bâche pour filtrer la lumière du soleil.
Ce processus de culture permet de produire des quantités plus élevées d’acides aminés et de composés bioactifs, notamment de la chlorophylle et de la théanine, responsables de son goût unique et de sa couleur caractéristique. La culture ombragée freine la croissance du camellia sinensis et la transformation de théanine en tanins. C’est ce qui adoucit le matcha et lui donne ce gout végétal et fruité à la fois. Associée à la caféine, la théanine procure ce gout umami tant apprécié du matcha.
Une fois récoltées, les jeunes feuilles – ce sont celles qui ont le taux d’antioxydants le plus élevé – sont ensuite chauffées à la vapeur pour empêcher l’oxydation, séchées et réduites en poudre à l’aide d’une meule de pierre. On obtient du matcha d’un vert éclatant.
Comment le préparer ?
Sa préparation diffère de celle des autres thés. Sachez qu’il vous faudra acquérir un « chasen » petit fouet en bambou car, contrairement aux autres sortes de thé, la poudre de matcha est mise directement dans de l’eau chaude puis fouettée. On ne fait pas d’infusion et on utilise moins d’eau que pour les autres thés. Déposez environ 2 grammes de thé matcha dans un bol (au Japon on utilise un grand bol le « chawan » et on mesure la quantité de matcha à l’aide d’une délicate cuillère en bois nommée « chasaku »), versez ensuite l’eau chaude (veillez à ne pas dépasser 75° sinon le thé devient amer) puis mélangez énergiquement au fouet jusqu’à l’apparition d’une fine mousse à la surface.
Quelle est sa composition ?
Les samouraïs le surnommaient « or vert » et en buvaient une tasse avant d’aller au combat. En effet, le thé matcha possède des bienfaits uniques grâce à une richesse sans pareil en éléments nutritifs. Les nutriments de la feuille de thé réduite en poudre se retrouvant intégralement dans la tasse.
C’est une source exceptionnelle de polyphénols et plus particulièrement d’épigallo catéchine gallate (EGCG), une classe d’antioxydants aux bienfaits reconnus sur la santé. Cette teneur élevée en polyphénols fait du thé matcha un thé capable de piéger une grande quantité de radicaux libres.
Il est d’une grande richesse en caféine. Le thé matcha en contient mais à la différence de la caféine du café, celle du thé matcha s’associe aux tanins et se libère progressivement dans l’organisme. La teneur en caféine du thé matcha varie entre 18,9 et 44,4 mg/g. Celle des thés verts est inférieure, entre 11,3 et 24,67 mg/g. À titre de comparaison, les grains de café en contiennent 10,0 à 12,0 mg/g de grains.
Le thé matcha est riche en vitamine C, un puissant antioxydant. Il en contient plus du double que les autres thés verts. Autre antioxydant de choix dans le matcha : la chlorophylle. Sa teneur dépasse celle des autres thés verts.
Le plus mythique des thés japonais
Thé Vert Matcha du Japon
Le plus mythique des thés japonais
Boire du thé matcha fait-il maigrir ?
Sans calories ou presque le thé matcha associé à une bonne hygiène de vie favorise la perte de poids. Voici ses bienfaits:
Le thé matcha booste le métabolisme et a un effet ventre plat
Les puissantes catéchines EGCG du matcha sont reconnues pour stimuler la thermogénèse, c’est-à-dire d’augmenter la dépense d’énergie du corps. Leur action renforce celle de la caféine aux effets thermogéniques. Pour rappel, une feuille déshydratée de thé vert en contient 4%. Le thé matcha est idéal pour garder la ligne et chasser les petits kilos en trop ! Une étude réalisée sur des personnes obèses1 qui recevaient des comprimés contenant une dose journalière de 372 mg de catéchines dont 270 mg d’EGCG, a montré une réduction du tour de taille de 4,48% et une diminution pondérale de 4,60% en moyenne. Associé à la stimulation de la thermogenèse, les comprimés de catéchines + caféine diminuaient l’absorption des lipides.
1https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11924761/
Le thé matcha est un brule-graisse efficace
Une étude2 menée par des chercheurs chinois avait en 2002 montré que la consommation de thé vert (2 fois par jour 443 mg de catéchines et 198 mg de caféine/jour), contribuait à réduire la graisse viscérale chez des sujets chinois en surpoids modéré. Ceux-ci avaient perdu du poids, diminué leur tour de taille et leur masse grasse avec une modification de la répartition des graisses.
2https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19680234/
Le thé matcha favorise l’élimination des déchets et toxines du corps
Outre ses effets bénéfiques sur le tour de taille, le thé matcha riche en eau est hydratant et a un effet drainant grâce à l’action de la caféine qui augmente la filtration rénale en eau et toxines. Pour dégonfler il n’y a pas mieux !
Quelle quantité de thé matcha boire pour maigrir ?
L’action du thé pour maigrir n’est visible que s’il est consommé régulièrement en association avec une hygiène de vie saine, une alimentation variée et équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique. On recommande d’en boire entre deux et cinq tasses réparties tout le long de la journée.
Vous l’aurez compris, le thé matcha est le thé idéal pour maigrir. N’hésitez pas à le boire pour calmer une petite faim, le tout sans calorie !
Les produits associés à cet article :
Thé Vert Matcha du Japon pour la cuisine
Pour colorer et parfumer vos préparations culinaires
Lire aussi sur le même thème
Comment faire une cure détox après les fêtes
Repas riches et trop copieux, abus d’alcool et de chocolats… Après les fêtes de fin d’année, l’organisme a besoin de s’alléger et se purifier. Voici nos conseils pour ...
Thé et antioxydants : catéchines, flavonoïdes et autres polyphénols du thé.
Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, et pas seulement pour son effet rafraichissant et stimulant ! Le thé offre aussi de nombreuses vertus grâce ...