Infusion pour dormir : les bienfaits des fleurs d’Asie
Pour faciliter l’endormissement, l’efficacité d’une tisane ou d’une infusion pour dormir n’est plus à démontrer ! Ce petit rituel du soir combiné à l’action bienfaitrice des fleurs d’Asie, comme le bigaradier, vous transportera au cœur de l’empire des songes.
Infusion pour favoriser un sommeil réparateur
Empire des songes
Infusion pour favoriser un sommeil réparateur
L’incontournable infusion pour mieux dormir
Rien de tel qu’une tisane pour dormir ! Outre leur parfum délicat, les fleurs venues d’Asie sont de véritables alliées pour des nuits douces. L’infusion sommeil « Empire des Songes » sans théine associe quatre ingrédients asiatiques aux vertus calmantes pour votre bien-être du soir.
Les fleurs & plantes du sommeil
Le Bigaradier
Originaire d’Inde, le bigaradier (orange amère) est un arbre dont les boutons et les feuilles sont recommandées pour un sommeil serein grâce à leur effet sur l’anxiété. Préparés en infusion pour dormir, c’est le rituel idéal quand nos journées stressantes retentissent sur la qualité de nos nuits !
La Passiflore
Les Aztèques la consommaient déjà pour son action calmante il y a des siècles. En Europe, ce n’est qu’au 19è siècle qu’on a découvert ses vertus. De nos jours, on utilise les parties aériennes de cette fleur, préparée en infusion pour favoriser l’endormissement. Son action tranquillisante, aide à combattre l’agitation.
La Mauve
C’est la mauve sylvestre ou plutôt les sommités fleuries de cette petite fleur violette que l’on utilise pour ses vertus sur le sommeil. En infusion, elle participe au calme, à la détente et favorise un sommeil paisible.
La Camomille matricaire
Une demi-heure avant le coucher, une infusion de camomille contribue à calmer l’agitation, et aide à diminuer le stress. Un remède de grand-mère bien connu, mais toujours efficace !
Ces quatre ingrédients associés offrent une infusion asiatique douce, aux notes légèrement florales et miellées, pour un véritable instant de douceur.
Infusion ou tisane, quelle différence ?
« Tisane » est le terme générique qui englobe plusieurs procédés destinés à puiser au cœur des végétaux (fleurs, racines, tiges…) leurs principes actifs. Elle comprend :
- La macération : les ingrédients sont laissés plusieurs heures dans l’eau froide avant d’être dégustés.
- L’infusion : on fait chauffer de l’eau à 90°C. On la verse ensuite sur les ingrédients et on couvre 5 minutes pour laisser infuser. Les actifs des plantes contenus dans leur huile essentielle sont ainsi libérés grâce à la chaleur.
- La décoction : les ingrédients sont plongés dans de l’eau froide. Puis, on amène l’ensemble à ébullition dans une casserole. On retire la casserole dès que ça bout avant de couvrir pour laisser infuser.
Toutefois, on trouve de plus en plus sous le nom « infusion » des mélanges sans théine que l’on peut parfois préparer indifféremment avec l’un des 3 procédés ci-dessus. Pour une infusion sommeil en revanche, on conseille l’infusion à chaud, plus relaxante.
Bien préparer sa tisane du soir
Quelques conseils pour une infusion ou une tisane de qualité :
- Respecter la table d’infusion (température et durée) pour éviter une amertume présente dans les tanins des plantes.
- Utiliser un récipient en verre ou en terre comme une théière, que vous dédierez spécifiquement à cet usage.
- Utiliser de l’eau faiblement minéralisée. Éviter autant que possible l’eau du robinet qui a souvent un gout chloré et est parfois très calcaire.
- Prenez le temps de déguster tranquillement votre infusion pour dormir en profitant de ses arômes délicats. C’est un moment qui doit être serein !
- Éviter sucre et lait qui dénaturent le goût et freinent l’endormissement (le sucre étant un excitant et le lait étant difficile à digérer).
Les rituels qui facilitent l’endormissement
Établir des rituels avant le coucher permettrait de trouver le sommeil plus facilement. Vous pouvez par exemple :
- Lire une dizaine de minutes avant d’éteindre la lumière. Pas davantage, cela risquerait de perturber l’endormissement.
- Ecouter de la musique relaxante.
- Déposer sur votre oreiller quelques gouttes d’huiles essentielles. Le bon choix ? La lavande vraie, le néroli, la marjolaine ou le petit grain, des huiles essentielles de plantes reconnues pour leurs vertus apaisantes.
- Abaisser la température de la chambre. Pour un sommeil réparateur, l’idéal se situe entre 18°C et 20°C.
- Eteindre les feux ! Les lumières de smartphones, de tablettes et autres ordinateurs chamboulent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. À la clé, un rythme de sommeil perturbé. Pour bien dormir, on se fixe une heure et on débranche les appareils.
- Se coucher toujours à la même heure pour éviter de contrarier son horloge interne, qui a besoin de rythme et de régularité.
Nous vous souhaitons de belles nuits, au pays de l’empire des songes !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Le thé, allié du microbiote contre un transit intestinal lent
Alimentation riche en fibres, activité physique et hydratation, voilà trois incontournables contre les intestins paresseux et un transit intestinal perturbé. Mais ...
Tout savoir sur le cholestérol 1/3 : Comprendre son bilan lipidique
Le cholestérol est une graisse essentielle au bon fonctionnement de l'organisme… mais également le meilleur ennemi de nos artères quand son taux sanguin est hors limites. ...