Des solutions naturelles pour des jambes légères
La période estivale met nos jambes à rude épreuve. Quelques réflexes s’imposent à cette saison pour éviter la sensation de lourdeurs dans les jambes. Activité physique, massage, thé vert, ginkgo biloba… Suivez nos conseils pour éviter ce désagrément et garder des jambes légères tout l’été.
L’été, une saison à risques pour les jambes
La chaleur a tendance à dilater les veines et, gravité oblige, plus particulièrement celles des jambes. Ce qui perturbe le bon fonctionnement des petites valvules situées au sein des veines. Conséquence : Elles n’assurent plus aussi bien leur rôle de clapet anti-retour. A la clé, un retour veineux vers le cœur insuffisant et une désagréable sensation de lourdeurs dans les jambes due à la stagnation du sang dans les vaisseaux. Ce phénomène peut s’accompagner de fourmillements, d’une pesanteur, voire d’un gonflement des jambes. Ce désagrément est majoré par la position assise ou la station debout prolongée mais également par la grossesse, une prédisposition génétique, le surpoids ou la sédentarité. Les problèmes circulatoires ne sont pourtant pas à prendre à la légère car ils peuvent dans les plus graves des cas provoquer des phlébites. Prendre soin de sa circulation n’est donc pas qu’une question de confort !
Dégustez notre thé vert aux vertus médicinales
Gingo
Thé vert à la vigne rouge, sureau et ginkgo biloba pour aider à améliorer la circulation
Que faire pour soulager la sensation de lourdeur dans les jambes ?
- Pour relancer la circulation sanguine, pas de secret, il faut bouger. C’est en effet grâce à l’action des muscles de la plante des pieds et des mollets que le sang est propulsé vers le cœur. A vous les balades pieds nus dans l’eau le long de la plage ! D’autant que l’eau fraîche apaise la sensation de lourdeur au niveau des jambes et a tendance à rétracter le volume des veines. Autres activités bénéfiques : l’aquabiking, le vélo, la natation…
- Hydratez-vous suffisamment ! Notre corps est composé à plus de 65% d’eau. Pour éliminer les toxines et favoriser une bonne circulation, pensez à boire sans attendre la sensation de soif. Particulièrement en cas de grosses chaleurs ou lors d’une activité sportive. A vous donc eau, thé vert, infusions, tisanes…
- Misez sur l’effet glaçon ! Rien de tel qu’un jet d’eau froide sur les mollets avant de sortir de la douche pour alléger les jambes. Le froid ayant un effet constricteur sur les vaisseaux sanguins. Vous pouvez aussi profiter de l’effet fraîcheur d’un gel anti-jambes lourdes gardé au réfrigérateur, en massant vos jambes de bas en haut. Evitez par contre la chaleur : épilation à la cire chaude, bains chauds, hammam, etc.
Le thé, une boisson naturelle pour garder des jambes légères
Pour aider à tonifier les parois des vaisseaux sanguins et à apaiser les jambes lourdes, optez pour le thé vert. Cette boisson ancestrale est riche en catéchines, des substances aux vertus antioxydantes aux effets protecteurs.
Associez le thé vert au Ginkgo Biloba. Cet arbre, le plus ancien connu sur Terre, est réputé depuis des siècles en Chine pour ses vertus sur la santé. Ses feuilles sont riches en composés actifs.
- Les ginkgolides ont une action vasodilatatrice bénéfique sur la circulation et la microcirculation. Ces substances actives contribuent à combattre l’effet jambes lourdes. En participant à l’augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins, ces molécules facilitent la circulation sanguine.
- Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui s’opposent au vieillissement cellulaire et exercent un effet protecteur sur les cellules de l’organisme.
On retrouve cette association « jambes légères » dans le thé Gingo des Thés de la Pagode.
En prenant ces quelques précautions, vous garderez des jambes légères tout l’été ! Pensez toutefois à éviter une alimentation trop salée (qui favorise la rétention d’eau, ennemie d’une bonne circulation), portez des vêtements amples qui permettent une bonne circulation et optez pour des chaussures à petit talon. Enfin, en cas de voyage en avion de plus de quatre heures, des bas de contention peuvent être utiles pour les personnes ayant des problèmes de circulation.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Comment lutter contre les problèmes de mauvaise circulation ?
Sensations d’inconfort, de lourdeur dans les jambes, fourmillements, chevilles gonflées… sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. En plus de bons réflexes à ...
Défenses naturelles et thé
Pour activer nos défenses immunitaires naturelles notamment aux changements de saison, on mise sur les bienfaits du thé. Notre système immunitaire joue un rôle essentiel ...