Comment détoxifier son foie après les fêtes
Les cures détox, c’est tendance et tout le monde en parle. Mais que se cache-t-il derrière le mot « détox » ? Comment nettoyer et détoxifier son foie ? Quels sont les gestes incontournables pour une petite remise en forme qui ne peut que nous faire du bien ?
Notre lot cure thé détox bio : Yinpur et Détox du levant
Lot cure thé détox bio : Yinpur et Détox du levant
Le duo thé et tisane idéal pour réaliser une cure détox !
Une cure détox, de quoi s’agit-il ?
Pour fonctionner, notre corps produit de l’énergie mais aussi des toxines. En parallèle, nous absorbons dans notre vie quotidienne des éléments qui fragilisent nos cellules : graisses saturées, alcool, pesticides, polluants… Tout s’accumule, et a un impact négatif sur le corps, notamment l’accélération du vieillissement cellulaire et l’affaiblissement de nos défenses naturelles. Le foie est en première ligne car c’est lui qui absorbe la plupart de nos excès, à commencer par les graisses et l’alcool. Cela peut engendrer divers troubles : fatigue persistante, migraines, insomnies ou encore problèmes digestifs. Ce phénomène s’accentue notamment après les périodes de fêtes où l’on s’autorise quelques excès qui, en s’accumulant, surchargent le foie.
C’est alors que la cure détox peut être intéressante pour une remise en forme générale. Il s’agit de libérer le corps des toxines et d’effectuer un « nettoyage » du foie, de détoxifier son foie en sélectionnant des aliments et boissons au fort pouvoir détoxifiant, et en multipliant certaines activités physiques. Allant de quelques jours à quelques semaines, la cure détox offre des effets qui se font sentir assez rapidement, pour un réel bénéfice bien-être.
Les règles d’or de la cure détox
1er conseil : Ne pas trop en faire !
De quelques jours à deux semaines, une cure détox doit rester courte et ne doit pas être confondue avec un régime. Pour les personnes sous traitement médical ou suivant déjà un régime alimentaire pour raisons de santé, l’avis d’un médecin est impératif avant d’entamer tout changement dans vos habitudes alimentaires et sportives. Si vous notez une fatigue inhabituelle pendant votre cure, c’est que votre cure détox ne convient pas à votre métabolisme et/ou votre mode de vie, et il faut alors l’arrêter immédiatement.
2ème conseil : Boire beaucoup
Le thé sera votre meilleur allié car il est riche en antioxydants qui aident à neutraliser les radicaux libres, et donc à ralentir le vieillissement cellulaire. Ses propriétés stimulant l’élimination rénale et hydratantes sont idéales pour aider à détoxifier le corps. Sachez qu’il existe des thés détox pour vous accompagner tout au long de votre cure.
Attention ! Le thé ne se substitue pas à l’eau, il est indispensable de continuer à boire 1 à 1,5 litre d’eau par jour.
3ème conseil : Détoxifier son foie avec une alimentation variée !
Pendant votre cure détox, évitez les aliments gras et sucrés, ainsi que les féculents, et optez si possible pour des aliments bio (et de saison, cela va de soi). Le chou, la carotte, l’artichaut et la betterave sont les légumes stars pour une cure détox, ils sont idéaux pour nettoyer son foie. Côté fruits, pommes et pamplemousses seront vos meilleurs alliés pour drainer le foie.
4ème conseil : Faire du sport… mais pas trop !
Il brûle les graisses et tonifie le corps. Attention néanmoins car des activités sportives trop intenses génèrent des toxines dans les muscles. Privilégiez donc la natation, le Pilates, le yoga ou encore le vélo. Et comme toujours, buvez beaucoup après toute activité physique.
5ème conseil : Massages et gommages stimuleront la circulation sanguine et vous aideront à éliminer les toxines, et vous offriront des instants de relaxation bien mérités !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Les meilleures boissons détox pour l’hiver
L'hiver est le moment idéal pour donner à votre corps le coup de fouet dont il a tant besoin avec une boisson détox. Bien qu'il existe de nombreux types de boissons qui ...
Quel thé pour un ventre plat ?
Inconfort digestif, stress, excès alimentaire, manque d’activité… peuvent être cause de rondeurs ou de gonflements au niveau de l’abdomen, même chez les personnes minces. ...