Guide du thé

Consommer du thé bio, un enjeu de santé majeur

Consommer du thé bio, un enjeu de santé majeur

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé est paré de nombreuses vertus. Pour profiter de ses atouts santé et éviter les pesticides, mieux vaut privilégier un thé bio. Voici pourquoi.

 

Thé Pu-erh pour aider à réguler le cholestérol

Hao Ling

Hao Ling

Thé pu-erh pour aider à réguler le cholestérol

21,90 €
Découvrir
Je débute mais je m attendais à un goût "special" mais ce n est pas du tout le cas. Fin et raffiné je le bois avec plaisir. Annie C. publié le 22/01/2024

L’absorption systémique des pesticides par le théier

Avant d’arriver dans votre tasse, les feuilles du camellia sinensis (théier) subissent plusieurs transformations. Ce sont ces différentes étapes (cueillette, séchage, flétrissage, chauffage ou oxydation… qui donnent au thé sa couleur (blanc, vert, wulong, noir, pu-erh) et son goût.

En revanche, pour préserver la qualité organoleptique du thé et sa palette de saveurs, les feuilles de thé ne sont jamais rincées, ni avant ou pendant la récolte, ni lors de leur transformation. Comme le thé se consomme en infusion directe, les pesticides pulvérisés sur les feuilles de thé dans l’agriculture conventionnelle (non bio) se retrouvent donc dans la tasse après l’infusion.

Mais même si les feuilles de thé étaient rincées ou lavées au cours de leur processus de transformation, cela ne suffirait pas à éliminer pleinement le risque de retrouver des traces de pesticides dans l’infusion. En effet, certains pesticides (herbicides, fongicides ou insecticides) utilisés sont des pesticides systémiques, c’est-à-dire qu’ils sont absorbés par la racine du théier, puis véhiculés et stockés de façon prolongée dans toutes les parties de la plante : ses racines, ses branches, et à l’intérieur de toutes ses feuilles. Ces pesticides peuvent donc être présents dans les feuilles du théier, qu’elles aient été lavées ou non. Question détox on fait mieux !

 

Thé vert grand cru riche en antioxydants

Chun Cha

Chun Cha

Thé vert grand cru riche en antioxydants

15,90 €
Découvrir
Très bien, conforme à mes attentes, je recommande ! Patricia N. publié le 27/12/2023

Un effet cocktail inquiétant dans les thés non bio

Le souci avec les pesticides n’est pas tant la quantité de pesticides que l’on retrouve dans un aliment, mais dans leur nombre et donc leur « effet cocktail ». Dans un thé non bio, chaque pesticide pris un à un est toujours sous le seuil réglementaire qui fixe une Limite Maximale de Résidus (LMR). Cette LMR n’est jamais dépassée, sans quoi le produit serait interdit à la vente.

Mais les pesticides d’une même famille peuvent avoir entre eux une synergie de toxicité, et leur toxicité se trouver augmentée du fait que ces pesticides d’une même famille sont présents ensemble dans un même aliment. La LMR n’est donc qu’un indicateur partiel pour évaluer si un produit est sain ou non.

Pour plus de sûreté, l’Agriculture Biologique n’admet aucune trace de pesticides. Un thé bio certifié Agriculture Biologique par Ecocert ou un autre organisme agréé vous assure donc de ne pas dépasser les LMR.

 

L’importance de consommer du thé bio

En buvant du thé non bio, mais également en consommant d’autres aliments non bio (les raisins et les tomates sont eux aussi concernés par l’absorption systémique des pesticides par les racines), on se retrouve exposé aux pesticides. On les retrouve aussi dans l’air, le sol, l’eau… Certaines professions sont davantage exposées (agriculteurs, jardiniers…) avec un risque plus élevé de développer certains cancers ou maladies dégénératives.

Les futures mamans exposées dans un cadre professionnel sont aussi concernées et les études mettent en exergue un risque plus important de fausses couches, de malformations, d’atteintes de la motricité… Risque (malformations congénitales, poids de naissance inférieur, leucémie) qui concernerait aussi les femmes enceintes lors d’un usage domestique des pesticides*.

Pour vous garantir un thé exempt de pesticides, les Thés de la Pagode ont choisi de cultiver des thés issus de jardins de thés certifiés Agriculture Biologique par l’organisme Ecocert. Cela implique de nombreux contrôles, tant au cœur des jardins de thé que dans les usines de transformation en Asie, à l’arrivée en Europe par la DDPP (ex-DGCCRF) ou les douanes, ou dans les entrepôts en France. Enfin, les Thés de la Pagode réalisent des analyses de pesticides (par un laboratoire extérieur tiers impartial) avant chaque expédition de thé depuis l’Asie. Ainsi, les thés bio peuvent être consommés en toute sécurité et nous offrir tous leurs bienfaits !

 

 

*source INSERM : https://presse.inserm.fr/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-linserm/8463/