Guide du thé

Boire une tasse de thé fait souvent appel à tout un univers, voire une cérémonie du thé très spécifique.
Les Britanniques ont leur célèbre tea-time, les Chinois dégustent leurs thés d’exception lors de la cérémonie du Gong Fu Cha… Les Japonais ne sont pas en reste avec la cérémonie du Cha No Yu, de loin la plus codifiée.

 

Thé Vert Matcha du Japon

Un vrai mâcha toujours bon avec un rituel qui lui est du. Pierre-Alain W. publié le 06/12/2022

Les origines de la cérémonie du thé Cha No Yu

Le thé a toujours été une boisson très culturelle. Chaque pays a construit au fil des siècles sa propre façon de le préparer et de le consommer. Née en Chine dans le Triangle d’Or du thé, cette boisson millénaire a traversé les mers et les frontières. Le thé a été introduit au Japon au IXe siècle, par des moines bouddhistes japonais qui avaient voyagé jusqu’en Chine et qui, séduits par le goût et les vertus du thé, avaient rapporté des pieds de théier.
A cette époque, le thé était préparé en étant fouetté selon des codes très précis en Chine, et c’est ce rituel qui a inspiré les moines japonais pour leur propre cérémonie du thé, le Cha No Yu, signifiant littéralement « eau chaude pour le thé » en japonais. Cette cérémonie fondée par des moines zen s’est construite autour du célèbre thé Matcha un thé vert japonais ombré réduit en poudre.

Le Cha No Yu tel qu’il est pratiqué aujourd’hui évoque la simplicité, l’harmonie, la pureté, le respect et la tranquillité d’esprit. C’est un moment privilégié de partage pendant lequel on savoure l’instant présent. Le Cha No Yu est lié au Sadô (la voie du thé). Le Cha No Yu désigne la préparation du thé alors que le Sadô regroupe d’autres pratiques autour de la cérémonie du thé comme la calligraphie, l’art floral, l’architecture, la céramique, la gestuelle…

 

Le déroulement d’une cérémonie

Il existe au Japon différentes écoles enseignant la cérémonie du thé. Les pratiques peuvent varier selon les écoles mais toutes ont une base commune. La cérémonie du thé peut durer jusqu’à 4h. Elle commence traditionnellement par une petite collation. Deux types de thés japonais matcha sont ensuite dégustés lors de la cérémonie.

On prépare et on sert tout d’abord ce qu’on appelle le premier thé, le thé sombre. Il s’agit du Matcha Koicha à l’aspect vert émeraude et à la texture pâteuse. Le matcha en poudre est placé dans un bol (chawan). L’hôte verse l’eau et malaxe le thé à l’aide d’un fouet en bambou (chasen). La tradition veut que cette première dégustation soit très conviviale, chaque invité buvant dans un même bol avant de le passer à son voisin.

Avant la dégustation du second thé, l’hôte offre aux invités de petits gâteaux sucrés pour préparer le palais à l’amertume du thé matcha. Ce second thé est appelé Matcha Usucha. Il est plus léger et plus clair que le premier thé, et est dégusté cette fois-ci dans de petits bols individuels.

La description de cette cérémonie ne se limite pas seulement à la préparation du thé. En effet, une très grande attention est portée à chaque détail. On retrouve des architectures caractéristiques, le kimono, des calligraphies, un art floral spécifique (Chabana) prenant une très grande place dans l’ambiance et la cérémonie en elle-même.

 

Les 7 règles du Cha No Yu

Les 7 piliers de la cérémonie du Cha No Yu ont été définis par le Maître de thé Sen no Rikyû au XVIe siècle :

« Fais un délicieux bol de thé,

Dispose le charbon de bois de façon à chauffer l’eau,

Arrange les fleurs comme elles sont dans les champs,

Évoque la fraîcheur en été et la chaleur en hiver,

Devance en chaque chose le temps,

Prépare-toi à la pluie,

Accorde à chacun de tes invités la plus grande attention. »

 

Valérie Douniaux, Extrait du Guide des thés du Japon, Ed Felix Torres Editeur, 2011