A chaque saison son thé bienfait !
Si la dégustation de thé est avant tout un plaisir gustatif, les Chinois le consomment quant à eux aussi pour ses bienfaits sur l’organisme. Mais les variétés de telles que leurs bienfaits sont eux aussi multiples. Ainsi, à chaque saison correspond(ent) un ou plusieurs thés aux vertus bienfaisantes, pour rester en forme tout au long de l’année. Voici le calendrier bienfaits du thé !
Nos infusions pour contribuer à une bonne digestion
Yin & Yang Digest
Infusion pour contribuer à une bonne digestion
Digestao
Infusion Rooibos bio pour favoriser le confort digestif.
En hiver, du thé pour garder la forme !
Quand l’hiver commence et que les températures chutent, le corps devient plus sensible aux changements de températures. Nez qui coule, fatigue, désordres intestinaux, moral en berne et vitalité dans les chaussettes… Ce n’est pas toujours une période facile ! Pour aider à booster ses défenses naturelles et retrouver notre entrain, on passe au thé ! Le thé est une source d’antioxydants idéale en hiver pour contribuer à mieux résister aux changements de saison, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Les légendes chinoises lui attribuent des bienfaits, notamment sur la longévité. Le thé blanc notamment contient une grande quantité d’épigallocatéchines (EGC), des composés de la famille des polyphénols qui viennent en renfort de nos cellules de défense.
Qui dit hiver dit aussi Fêtes, et repas en famille… Pas toujours très légers ! Pour les digestions difficiles, ou en cas de sensation de ballonnements, retrouvez un peu de légèreté en buvant le thé Bajiao. Le thé est reconnu pour faciliter la digestion grâce à sa teneur en polyphénols. Il est associé à de la badiane et à du romarin, deux ingrédients reconnus pour leurs effets sur la digestion.
Nos thés pour repartir du bon pied
Sou Tsian
Thé wulong pour aider à drainer et éliminer
Chun Cha
Thé vert grand cru riche en antioxydants
Au printemps, les thés pour repartir du bon pied
Après la période des Fêtes et les bons petits plats hivernaux, notre organisme a besoin d’éliminer déchets et toxines pour s’alléger. Le thé détox Sou Tsian, un thé wulong aux vertus détoxifiantes, est idéal pour donner un coup de pouce à nos organes purificateurs. Cerise sur le gâteau, le thé est un allié car il combat aussi la rétention d’eau grâce à ses propriétés drainantes. Juste ce qu’il faut pour se débarrasser en douceur de quelques kilos en trop !
Autre allié de choix pour votre cure avant la saison estivale, le thé Chun Cha. Le thé vert est riche en antioxydants, idéal pour combattre le vieillissement cellulaire et lutter contre le stress oxydatif ! Il favorise également la thermogenèse, et nous aide donc à brûler des calories dans le cadre d’un régime alimentaire varié et équilibré.
En été, thé chaud et thé glacé !
Quand le thermomètre flirte avec les 30°C, nous pouvons ressentir une sensation de lourdeur dans les jambes. Outre l’indispensable jet d’eau fraîche sur les mollets pour atténuer ces désagréments, vous pouvez aussi boire du thé Gingo. Il associe les vertus des meilleures feuilles de Ginkgo biloba, à l’action bienfaisante sur la circulation, aux propriétés antioxydantes du thé.
Et pour bien s’hydrater ?
Afin d’avoir votre quota d’eau, ayez toujours à portée de main une tasse de thé. Lesquels privilégier ?
Le thé Lyn Don, un délicieux thé wulong associé à des feuilles et des fruits de goyave sauvage. Le thé est particulièrement recommandé aux personnes devant suivre un régime limitant les apports en sucre pour contribuer à maintenir le taux de sucre dans le sang. En cette période où l’on se fait plaisir avec les crèmes glacées et les cocktails, ce thé bienfait est idéal ! Autre thé agréable l’été, le thé vert à la menthe pour son effet désaltérant immédiat. A boire chaud ou glacé selon votre humeur !
En automne, les bienfaits de quel thé pour une rentrée pleine d’entrain ?
En période de rentrée, on a souvent le moral en berne. On manque de vitalité pour les tâches quotidiennes et la reprise du travail. Pour doper le moral et faire face au changement de saison, le thé Boost Tonichaï est idéal. Ce thé anti-fatigue allie les bienfaits d’un thé vert sencha, riche en antioxydants, aux saveurs du gingembre, de la cannelle et de la cardamome.
Pour les fatigues persistantes, optez pour un programme plus long avec le thé Yelong. Il associe les bienfaits tonifiants du thé à la force du Ginseng de Mandchourie, véritable fortifiant pour l’organisme. De quoi vous aider à vous tonifier et vous préparer efficacement à la saison hivernale !
Avec l’automne et ses journées pluvieuses, nos articulations ne sont pas à la fête. Manque de souplesse, gonflements, raideurs… Pour favoriser les mouvements et le confort articulaire, nous conseillons le thé Zou Cha. Aux bienfaits du thé vert sencha, on associe deux plantes utilisées depuis des millénaires par la médecine chinoise : le curcuma et la reine des prés.
Vous l’aurez compris : tout comme il y a plusieurs saisons, il y a aussi différentes couleurs de thés aux bienfaits multiples pour notre bien-être et notre santé. À vous de varier les plaisirs pour se faire du bien tout en douceur.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Le thé Commerce Equitable, une démarche éco-citoyenne
Pour de nombreux consommateurs de produits biologiques, y compris de thé bio, la certification Agriculture Biologique ne suffit pas. Le respect de la terre est ...
Découvrez les traditions françaises de l’Avent avec le calendrier de l’Après
Noël, cette période qu’on attend chaque année avec impatience. La magie que cette fête apporte, les plats copieux, les cadeaux, sans oublier le calendrier de l’avent ! ...