Calendrier de l’avent
Calendrier de l’avent  : origine et histoire
Chaque année à l’approche du mois de Décembre, les calendriers de l’Avent fleurissent dans les magasins pour le plus grand bonheur des petits… et des grands ! Gourmandises, jouets, bijoux ou encore vins… les déclinaisons du calendrier de l’avent sont nombreuses ; de quoi donner envie à toute la famille de patienter jusqu’à Noël ! Mais d’où vient cette tradition ?
QU’EST-CE QUE LE CALENDRIER DE L’AVENT
Le calendrier de l’avent est une tradition destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. C’est un coffret avec un ensemble de compartiments contenant un cadeau pour chaque jour précèdent Noël. Il commence le premier jour de Décembre et se termine le 24 du mois. De ce fait, le calendrier contient en général 24 cases.
Le terme « Avent » vient du latin adventus qui signifie « avènement » et fait référence à la période couvrant les quelques semaines avant Noël. C’est au VIème siècle que le pape Grégoire Ier a initié cette période de l’Avent. Elle commence le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et s’étend jusqu’au jour de la naissance du Christ, dans la nuit du 24-décembre. La tradition du calendrier de l’Avent, elle, est née bien plus tard.
Attendez Noël avec gourmandise
DEPUIS QUAND LE CALENDRIER DE L’AVENT EXISTE
Le calendrier de l’Avent trouverait ses origines en Allemagne au XIXème siècle. En ces temps, au mois de décembre, les parents de familles protestantes avaient pour tradition d’offrir à leurs enfants une image religieuse chaque matin jusqu’à Noël. En fait, le but de cette tradition chrétienne était de préparer les croyants à « l’avènement », et donc la naissance, de Jésus-Christ.
Le calendrier de l’Avent est souvent perçu comme un bon levier d’apprentissage pour les enfants. En effet, le temps est une notion abstraite et parfois difficile à appréhender, notamment pour les plus petits. Noël étant l’un des événements les plus attendus par les enfants, le calendrier de l’Avent permet de symboliser et matérialiser cette période d’attente avant Noël, et donc le temps qui passe. Il est aussi un moyen de leur enseigner la patience, en n’ouvrant qu’une seule case par jour.
LES PREMIERS CALENDRIERS DE L’AVENTÂ
C’est au début des années 1900 que l’éditeur allemand Gerhard Lang eut l’idée de commercialiser ces images en les regroupant sur un support en carton. De petites phrases tirées de l’Evangile les accompagnaient souvent. Quelques années plus tard, en 1920, le premier calendrier de l’Avent à fenêtres en carton est créé. Petit à petit, les images religieuses ont été remplacées par des petites figurines. Il fallut patienter jusqu’aux années 50 pour déguster les premiers calendriers de l’Avent garnis de chocolats. Le succès de ce calendrier fut tel qu’il s’exporta partout en Europe et plus tard dans le monde entier.
Aujourd’hui, la signification religieuse du calendrier s’est adoucie et les images ont été remplacées par tout type de cadeaux allant de la food, à la beauté, aux activités loisirs et à l’alcool en tout genre.
De plus en plus originaux, les marques s’amusent à créer leurs propres calendriers. Mais ils ne se limitent plus aux cadeaux pour enfants mais proposent du contenu pour adultes, hommes ou femmes qui en profitent également. Ainsi, de nombreux marchés se sont emparés de cet article pour le réinventer à leur manière.
COMMENT L’UTILISER
Si vous n’avez jamais eu l’opportunité d’ouvrir un calendrier de l’avent, on vous explique comment ça marche ! Le calendrier de l’avent reprend les 24 jours précédant Noël. Il agit comme décompte jusqu’à la livraison des cadeaux de Noël. Chaque jour, vous aurez au matin, un petit cadeau à retrouver dans une case ou une pochette correspondant à la date du jour. Les cadeaux à l’intérieur sont le plus souvent du chocolat mais peuvent différer selon les marques ou si créez vous même votre calendrier.
QUAND SORTENT LES CALENDRIERS
Si vous aimez vous y prendre en avance, vous serez heureux d’apprendre que de nombreuses marques commencent la commercialisation de leurs calendriers et de leur collection de Noël courant septembre, mi-octobre.
QUEL CALENDRIER DE L’AVENT CHOISIR
Si vous appréciez le chocolat vous pouvez vous tourner vers des valeurs sures que l’on retrouve dans n’importe quel supermarché. Mais vous pouvez aussi choisir d’opter pour une marque de chocolat plus éthique et responsable. Dans ce sens, on vous invite à vous rendre dans des boutiques spécialisées.
Mais vous pouvez aussi retrouver des concepts plus originaux avec des produits de beauté, des alcools ou des activités à réaliser.
En effet, les enfants ne sont pas les seuls à profiter de cette tradition. Beaucoup d’adultes continus à utiliser des calendrier de l’avent une fois le mois de Décembre venu. Et oui, il n’y a pas d’âge pour profiter de la magie de Noël. Donc ne vous limitez pas. Si vous avez envie d’un calendrier sans prendre de calories, rendez vous dans la section « Calendrier de l’avent original » pour retrouver toutes nos idées pour les plus grands.
QUAND L’OFFRIR
Dû à l’importance de la date pour un tel objet, on ne peut donc pas offrir de calendrier à n’importe quel moment. Mais avant de l’offrir il faudra déjà l’acheter. On vous conseille de vous y prendre 2 semaines à l’avance pour acheter votre calendrier de l’avent mais attention pour les éditions originales, les rayons se vident rapidement donc prenez de l’avance. Vous pouvez toujours vous rendre sur internet pour en commander un, ce qui vous évitera de chercher en boutique. De plus, les stocks internet sont plus importants que ceux en magasin donc n’hésitez pas. Toutefois attention au délai de livraison. Les livreurs seront fortement pris pendant cette période, donc attendez vous à quelques jours de retard sur la date annoncée.
Une fois le calendrier entre vos mains, vous pouvez l’offrir une semaine ou bien jouer sur la magie de Noël et le faire apparaitre le matin même du premier jour de décembre, sous le sapin pour renforcer l’idée de cadeau. Ca fait toujours son effet, surtout pour les enfants que vous allez faire rêver.
Attendez Noël avec gourmandise
QUOI METTRE DANS UN CALENDRIER DE L’AVENT
Depuis cette création, le calendrier de l’Avent n’a cessé de se réinventer. En effet, d’innombrables versions au chocolat ont vu le jour, mais l’évolution du calendrier ne s’est pas arrêtée là .
Aujourd’hui, ce n’est plus réservé aux enfants. Les gastronomes se réjouiront de calendriers agrémentés de confiseries, fromages et autres gourmandises. Pour les autres, pas de panique, ils trouveront leur bonheur avec les nombreuses versions existantes.
Les supports et formats des calendriers ont également évolué : guirlandes de sachets, boîtes empilées, cubes en carton, etc. Les esprits les plus créatifs opteront pour un DIY, au gré de leur imagination. Découvrez 50 idées pour remplir votre calendrier ici. Vous l’aurez compris, c’est tendance et les marques ne manquent pas d’idées originales pour rendre votre attente avant Noël merveilleuse : il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
La légende de la Saint-Valentin chinoise
En occident, la Saint-Valentin célébrée le 14-février est considérée comme la fête des amoureux. A cette occasion, les couples s’échangent des mots doux ou s’offrent des ...
Les secrets du thé vert chez les Touaregs du Sahara
Au fil des années, certaines populations ont inventé des codes extrêmement précis pour la dégustation de thé. C’est le cas pour les Touaregs du Sahara, qui ont inventé ...