Les bienfaits du thé au ginseng, une plante adaptogène reconnue pour ses bienfaits sur la fatigue
Vitalité en berne, fatigue, manque de tonus… Pour retrouver votre énergie et doper vos performances physiques, profitez des bienfaits du ginseng, et notamment des bienfaits du thé au ginseng, une plante adaptogène asiatique, connue depuis des millénaires pour ses vertus. En infusion, associée à des thés rares, faites-en votre nouveau réflexe tonus !
Le ginseng, plante-clé chinoise
Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace originaire d’Asie (régions montagneuses de Chine, Corée…). Il existe une autre variété de ginseng, le Panax Quinquefolius, originaire du nord des Etats-Unis et du Canada.
Notre thé wulong au ginseng pour retrouver la vitalité
Yelong
Thé wulong au ginseng pour retrouver la vitalité
Quelle partie de la plante utilise-t-on ?
Le ginseng asiatique est consommé depuis des siècles par les populations de Chine pour sa racine. En effet, c’est dans les racines et les radicelles du ginseng que l’on trouve des composés actifs. Le ginseng se présente sous deux appellations selon le traitement subi par les racines :
Le ginseng rouge
Les racines subissent l’action de la vapeur d’eau à 100°C pendant plusieurs heures avant d’être séchées au soleil ou dans une étuve. Elles prennent alors une couleur rougeâtre.
Le ginseng blanc
Après avoir été récoltées, les racines sont lavées puis séchées au soleil.
Que contiennent les racines de ginseng ?
Les racines de ginseng sont riches en ginsénosides – il en existe une trentaine de sortes – des substances de la famille des saponines triterpénoïdes. Ce sont principalement elles qui confèrent au ginseng ses multiples actions sur l’organisme. Les racines de ginseng renferment aussi des vitamines du groupe B, des flavonoïdes, une classe d’antioxydants et divers minéraux et oligo-éléments.
La richesse en ginsénosides des racines de ginseng dépend de plusieurs facteurs :
- l’âge de la plante (teneur maximale à 6 ans),
- la méthode de culture,
- la saison de récolte,
- ou les méthodes de conservation.
Pour profiter au maximum des bienfaits du ginseng et éviter les pesticides, consommez-le de préférence d’origine biologique.
Le ginseng, une plante adaptogène
Une des qualités du ginseng, au même titre que la maca ou la rhodiole, est d’être une plante adaptogène. Cela signifie que ses actifs ont la capacité de soutenir et d’augmenter la résistance de l’organisme lorsqu’il est face à un stress physique ou psychique.
Le ginseng, une plante aux vertus fortifiantes
On reconnait au ginseng de nombreux bienfaits :
- Tonifier l’organisme quand celui-ci manque de vitalité,
- Contribuer à accroitre les performances physiques,
- Participer à l’amélioration des facultés de concentration,
- Influer sur notre bien-être physique et mental,
- Aider à augmenter notre résistance aux stress physique, biologique ou psychique,
- Contribuer à stimuler et soutenir le système immunitaire.
On comprend mieux pourquoi les Chinois le surnomment « racine de longue vie » et pourquoi elle fait partie de la pharmacopée chinoise depuis les temps les plus anciens.
Bienfaits du thé au ginseng
Pour retrouver forme et vitalité lors des changements de saison, rien de mieux qu’une infusion de racine de ginseng, qui est la méthode la plus recommandée en Asie. Vous pouvez profiter de ses vertus en dégustant durant les mois d’automne et d’hiver le thé Yelong en complément d’une alimentation variée et équilibrée. Ce thé bio issu de nos jardins préservés associe un délicieux thé wulong du Fujian à la force du meilleur ginseng de Mandchourie. Les bienfaits du ginseng sont une façon naturelle et délicieuse de soutenir votre organisme en cas de fatigue ou de stress. Il peut être complété du thé vert Boost Tonichaï, recommandé pour aider à lutter contre les accès de fatigue occasionnels.
Nos thés pour la forme
Tonichaï
Thé "boost" épicé au gingembre, cannelle et cardamome pour aider à lutter contre la fatigue passagère
Yelong
Thé wulong au ginseng pour retrouver la vitalité
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Les 6 bienfaits ancestraux du thé
Les feuilles du théier Camellia sinensis occupent depuis des millénaires une place de choix dans la pharmacopée traditionnelle chinoise pour leurs vertus sur le ...
Lutter contre l’hypercholestérolémie
Pour lutter contre un cholestérol élevé il existe des méthodes naturelles comme le thé ou la diététique. Quand ça ne suffit plus, on passe au traitement ...