Préparation et bienfaits du thé vert Sencha
Le thé vert Sencha est le thé le plus cultivé du pays du Soleil-Levant. Ce thé riche en antioxydants est issu d’un procédé de fabrication bien spécifique. Découvrez les secrets de fabrication, de préparation et les bienfaits du thé vert sencha.
Thé Vert Sencha du Japon
Thé Vert Sencha du Japon
Thé Sencha, un thé vert bio emblématique du Pays du Soleil-Levant
Qu’est-ce que le thé vert Sencha ?
Le thé vert Sencha est un thé vert originaire du Japon. Le nom de ce thé signifie littéralement « thé infusé ».
Le processus de fabrication du Sencha repose sur un arrêt de l’oxydation par la vapeur. Il subit un bain de vapeur allant de 15 à 45 secondes qui stoppe l’oxydation du thé et lui permet de conserver une forte concentration en antioxydants. Les feuilles sont ensuite roulées et séchées.
Le goût du thé vert Sencha est facilement reconnaissable grâce à sa saveur douce et iodée. Un Sencha de qualité n’est pas amer.
Pour bien choisir son thé, nous vous conseillons de choisir un thé issu de l’agriculture biologique issu d’une cueillette fine ou impériale.
Comment préparer le thé vert Sencha ?
-
Une eau de qualité
Afin de profiter aux mieux des vertus et de la saveur du thé vert Sencha, nous vous conseillons tout d’abord d’utiliser une eau faiblement minéralisée. Vous pouvez utiliser de l’eau de source en bouteille ou de l’eau du robinet filtrée.
-
Une table d’infusion précise
Nous vous conseillons également de suivre la table d’infusion suivante :
- 2g de thé pour 200 ml d’eau (un mug)
- 80°C
- 2 minutes
Quels sont les bienfaits du thé vert Sencha ?
-
Un thé riche en antioxydants
Lors de sa culture, le thé Sencha est exposé au soleil, c’est ce qu’on appelle un « thé de lumière ». Cette exposition lui permet de s’enrichir en antioxydants tels que les catéchines et plus précisément l’épigallocatéchine galatte.
Les antioxydants aident à lutter contre le vieillissement cellulaire en piégeant les radicaux libres à l’origine du stress oxydatif.
-
Un thé énergétisant
Le thé vert Sencha est reconnu pour ses vertus stimulantes, notamment grâce à sa forte teneur en théine. Il possède également une plus faible teneur en L-théanine que d’autres thés verts. C’est cette molécule qui diminue les effets stimulants des autres thés verts.
Le thé vert Sencha est donc excellent pour un effet coup de fouet en cas de fatigue passagère.
Maintenant que vous connaissez tout sur le thé vert Sencha, qu’attendez-vous pour déguster notre délicieux Thé Vert Sencha du Japon ?
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Quelle tisane choisir pour la minceur ?
Délicate et parfumée, sans calories, la tisane minceur a plus d’un tour dans son sac ! Certaines agissent comme coupe-faim, aident à lutter contre la rétention d’eau, ou ...
Les bienfaits de la tisane aux orties
On s’en méfie à cause de leur mauvaise réputation mais les orties recèlent de nombreux atouts notamment en infusion. Découvrons les bienfaits diurétiques, tonique, ...