Art du thé, art au thé… le thé source d’inspiration
Le thé est une plante hautement culturelle. Sa consommation a été hissée au rang d’art lorsque se sont développées les différentes cérémonies du thé à travers le monde. Mais au-delà de cette consommation très codifiée, le thé inspire aussi les artistes. Il peut alors se transformer en véritable œuvre d’art. Découvrons l’art du thé, ou plutôt l’art au thé !
Le thé puise ses sources dans l’art
Depuis le début de sa consommation par l’Homme, le thé est intimement lié à la culture et à l’art. Le premier maître de thé, Lu Yu, né en 733 sous la dynastie Tang, posa les principes fondamentaux de la dégustation du thé dans son œuvre Classique du Thé. Ce livre influença grandement le lien entre les Chinois et le thé en codifiant l’art du thé, ce qui donna naissance à la cérémonie du thé chinoise, le Gong Fu Cha.
Au Japon, nous retrouvons aussi ce lien entre thé et art. Tout d’abord dans la cérémonie du thé appelée Cha No Yu, mais aussi dans le lieu où elle prend place, la pièce de thé nommée tokonoma. Dans cette pièce, des représentations et calligraphies en rapport avec le thé (ou l’endroit où on le consomme) décorent les murs de l’alcôve. Ces œuvres, chagake en japonais, prennent leur inspiration dans la pensée zen qui prône la sérénité, l’harmonie et la simplicité.
Art du thé : le thé une matière première à travailler
Au-delà de sa consommation, le thé et ses feuilles plus spécifiquement peuvent être une matière première formidable à travailler. Le designer Andrew Gorkovenko a élaboré de véritables œuvres d’art avec des feuilles de thé. Il a créé des tableaux mettant en valeur les paysages d’origine des thés utilisés. Dans ce cas, le thé est considéré comme une matière brute et il ne reste plus qu’à trouver l’inspiration.
Le thé infusé peut aussi être utilisé pour peindre car il contient des pigments naturels ! Ainsi, il est possible de s’en servir pour créer des aquarelles avec des nuances très douces. Pour cela, il suffit de faire infuser différents types de thé (ou infusions, par exemple des infusions à l’hibiscus vous donneront une teinte rose fuchsia) pour obtenir une belle palette de nuances. Avec ce matériau, il vous suffit de peindre au pinceau comme si c’était une aquarelle. Votre dessin peut déjà être crayonné ou non selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Cet art du thé peut aussi être une activité ludique pour les enfants. Ils s’amuseront alors à peindre directement avec les sachets de thé infusés puis refroidis. Petite astuce : vous pouvez rajouter des colorants alimentaires au thé infusé si vous souhaitez obtenir des couleurs plus vives ou d’autres nuances.
Laisser libre cours à son imagination avec les sachets de thé
Quand il s’agit d’art du thé, les sachets de thé ne sont pas en reste et constituent une vraie mine d’inspiration. L’artiste malaisienne « Red » Hong Yi a créé un impressionnant portrait de 3 mètres sur 2 mètres, constitué de 20 000 sachets de thé. Une belle façon d’utiliser les sachets de thé infusés en jouant sur les différentes teintes de brun. Ce portrait appelé « Teh Tarik Man » (Teh Tarik désignant une façon spécifique de préparer le thé en Malaisie). Il a été exposé lors du Forum Economique de Davos.
Le sachet de thé peut aussi devenir une toile ! Des artistes récupèrent le sachet de thé, le déplient et le sèchent pour obtenir une mini-toile. Ils laissent ensuite libre cours à leur imagination en peignant des paysages ou des personnages.
Mais la créativité avec les sachets de thé ne s’arrête pas là. Il est aussi possible de créer son propre sachet de thé. En forme d’étoile, de nuage ou de cœur… Tout est possible pour personnaliser votre tea-time. En cliquant sur ce lien, vous trouverez un tutoriel pour réaliser votre sachet de thé en forme de nuage.
Maintenant, c’est à vous de jouer pour créer votre art du thé !
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Bien choisir sa théière
L’accessoire incontournable de la dégustation de thé est indiscutablement la théière. Ronde, plate, en terre cuite, en verre, en fonte… Il en existe de toutes les formes ...
L’art de la dégustation du thé en 4 étapes
Les connaisseurs savent qu’un bon thé se déguste comme un bon vin. Les grands Maîtres de Thé, à l’instar des œnologues, préconisent de déguster les thés en respectant ...