6 idées reçues sur le thé et ses bienfaits sur la santé
Le thé a de nombreux bienfaits sur la santé mais comment s’y retrouver entre vraies allégations et fausses promesses ? Le thé vert fait-il maigrir ? Jaunit-il les dents ? Empêche-t-il de dormir ? On vous aide en décryptant 6 idées reçues sur le thé.
-
Le thé empêche-t-il de dormir ?
NON. Une tasse de thé contient de la caféine (ou théine, c’est la même molécule) mais trois à quatre moins fois qu’un espresso. En outre, dans le thé la caféine est libérée progressivement dans l’organisme grâce aux tanins. Ainsi, c’est idéal pour profiter de ses bienfaits vitalisants. Pour limiter la quantité de caféine ingérée, vous pouvez déthéiner votre thé : faites-le infuser une trentaine de secondes puis jetez l’eau et ré-infusez-le dans une nouvelle eau. Une grande partie de la caféine se libère au cours des trente premières secondes de l’infusion. L’infusion suivante en est quasi dépourvue ! Toutefois, la quasi-totalité des antioxydants passe également dans les premières secondes de l’infusion, donc « jeter la première eau » les élimine également.
Si vous ne souhaitez pas opter pour cette méthode, il vous reste toujours la possibilité de boire du thé jusqu’à 16h ou 17h, puis passer sur des infusions sans théine.
Infusion pour favoriser un sommeil réparateur
Empire des songes
Infusion pour favoriser un sommeil réparateur
-
Le thé jaunit-il les dents ?
OUI mais… : Le thé, surtout le thé noir (oxydé), contient des tanins. Chez les gros buveurs de thé, ces substances peuvent provoquer des tâches brunâtres sur l’émail des dents. Pour prévenir ce désagrément, évitez de laisser infuser votre thé trop longtemps : au-delà de 7 minutes, 80% des tanins du thé sont libérés dans l’infusion. Brossez-vous les dents régulièrement pour éliminer le dépôt tannique et buvez un verre d’eau juste après votre tasse de thé.
-
Le thé aide-t-il à réguler le taux de cholestérol ?
OUI : Le thé pu-erh est reconnu pour ses vertus sur le cholestérol comme l’a démontré une étude scientifique réalisée en 2016 sur 27 patients en double aveugle versus placebo. Elle a démontré que le thé Hao Ling est riche à la fois en catéchines et en polyphénols. En boire régulièrement aide à maintenir des taux de cholestérol sains et à prévenir l’accumulation des triglycérides. Choisissez un thé issu de la cueillette impériale et fine pour obtenir des feuilles de thé riches en actifs antioxydants.
-
Le thé constipe-t-il ?
NON : Le thé est au contraire la boisson idéale contre les intestins paresseux. Le thé vert est riche en catéchines, une famille d’antioxydants qui agit sur le microbiote et ses « bonnes » bactéries et aide à réguler la fonction intestinale. De plus, en buvant du thé, non seulement on s’hydrate – ce qui permet de ramollir les selles – mais la caféine a une action laxative.
-
Le thé est-il antioxydant ?
OUI. Et cela fait partie de ses bienfaits majeurs ! Le thé contient 20 à 36% de polyphénols, des antioxydants puissants. Ils luttent contre le stress oxydatif et protègent les cellules des radicaux libres en excès. Dans le thé vert, ce sont les catéchines qui prédominent. Dans le thé noir, ces composés sont transformés lors de l’oxydation en théaflavines super antioxydantes et théarubigènes. Les thés wulong (entre thés verts et noirs) contiennent les deux sortes. Quant au thé blanc, c’est la star des antioxydants !
-
Le thé vert aide t’-il à faire perdre du poids ?
OUI. Boire du thé aide à limiter la prise de poids, en association avec une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Le thé est pauvre en calories. Il s’avère aussi être un bon coup de pouce contre le grignotage. Grâce à sa richesse en catéchines et caféine, le thé vert favorise l’élimination, a un effet brûle-graisse, en particulier autour de l’abdomen, et booste les dépenses énergétiques. C’est idéal pour garder une taille fine.
Les produits associés à cet article :
Lire aussi sur le même thème
Le thé vert et les articulations
Plus d’un Français sur trois serait touché par des douleurs articulaires. L’âge, les traumatismes, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée… mettent à mal nos ...
Les vertus du thé pu-erh pour une digestion légère
Avez-vous déjà entendu parler du thé Pu-Erh ? Nous dévoilons les secrets de ce thé à la tradition millénaire, reconnu en Chine pour ses bienfaits sur la santé, et très ...